Toute L'Europe – Comprendre l'Europe

Le glossaire de l’Europe : retrouvez les définitions des termes utilisés couramment dans notre site.

Renew Europe

Situé au centre de l’hémicycle, le groupe Renew Europe (RE) est le troisième plus grand groupe politique au Parlement européen après le Parti populaire européen (PPE) et l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates (S&D).

Il est composé de 102 eurodéputés issus d’une quarantaine de partis provenant de 24 Etats membres de l’Union européenne (UE), soit presque 15 % du total des sièges (705). Présidé depuis le 25 janvier 2024 par la Française Valérie Hayer, le groupe compte 23 élus français affiliés aux partis Renaissance (RE), à Horizons (HOR), au Mouvement démocrate (MoDem) ainsi qu’au Parti radical (PR) en 2024. Il s’agit de la plus importante délégation nationale au sein du groupe RE, laquelle est présidée par Marie-Pierre Vedrenne (MoDem). Par ailleurs, Valérie Hayer est la tête de liste de la coalition rassemblant les quatre partis français affiliés à Renew Europe sous le slogan “Besoin d’Europe” aux élections européennes de 2024.

Le groupe RE est rattaché au parti de l’Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe (ADLE) et au Parti démocrate européen (PDE), qui comptent à eux deux plus d’une cinquantaine de partis membres dans l’UE. Succédant au groupe politique ADLE au Parlement européen fondé en 2004, Renew Europe rassemble des forces politiques favorables à la construction européenne allant du centre gauche au centre droit. Il promeut le fédéralisme européen ainsi que la défense des libertés individuelles, bien qu’il existe des positions politiques diverses au sein du groupe. 

Si RE est loin derrière le PPE et le S&D en termes de sièges, il possède néanmoins un pouvoir d’influence important pour faire passer des textes au Parlement européen compte tenu de sa position de pivot entre les sociaux-démocrates et les conservateurs. 

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche