Toute L'Europe – Comprendre l'Europe

Le glossaire de l’Europe : retrouvez les définitions des termes utilisés couramment dans notre site.

Politique agricole commune

La Politique agricole commune, ou PAC, est l’une des principales politiques de l’Union européenne. Mise en place en 1962, elle vise alors à relancer la production alimentaire du continent tout en assurant des revenus satisfaisants aux agriculteurs et des prix convenables aux consommateurs.

Elle se fonde alors sur plusieurs principes comme la libre circulation des produits agricoles sur le territoire des Etats membres, la mise en place de mécanismes communs dans l’organisation des marchés agricoles ou encore des prix minimums garantis pour les producteurs.

Au fil des années, son fonctionnement a beaucoup évolué. Aujourd’hui, elle représente toujours près du tiers du budget européen et se compose de deux piliers. Le premier soutient directement les agriculteurs à travers des aides directes dépendantes de la surface ou du nombre de bêtes. Le second vise quant à lui à soutenir le développement rural.

Le 1er janvier 2023, une nouvelle PAC entrera en vigueur. Parmi les nouvelles dispositions : une plus grande liberté laissée aux Etats membres dans leurs politiques agricoles, chacun devant néanmoins faire valider son “Plan Stratégique National” par la Commission européenne. Un système d’ ”écorégimes” - des primes versées aux exploitants suivant des programmes environnementaux – remplace également l’ancien “paiement vert” conditionnant une partie des aides directes aux pratiques environnementales des agriculteurs. D’autres mesures prévoient enfin une diminution de l’utilisation de pesticides ainsi que l’augmentation des terres consacrées à l’agriculture biologique.

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche