Toute L'Europe – Comprendre l'Europe

Le glossaire de l’Europe : retrouvez les définitions des termes utilisés couramment dans notre site.

Migrant

Quelle différence entre un demandeur d’asile, un réfugié et un migrant ?

Les réfugiés sont des personnes qui ont fui leur pays car elles risquaient d’y subir des persécutions et que leur vie et leur sécurité y étaient menacées. Dans les pays européens, le statut de réfugié est accordé ou non au terme d’une procédure de demande d’asile, et donne dans ce cas droit à une protection. Au sein de l’UE, le régime d’asile européen commun (Raec) fixe des normes minimales relatives à l’accueil des réfugiés dans les Etats membres.

Les demandeurs d’asile sont des personnes ayant effectué une demande d’asile dans un pays d’accueil et dont la requête est en cours d’examen. Ils ont fui la violence et les persécutions commises dans leur Etat d’origine, mais ne sont pas encore juridiquement reconnus comme des réfugiés. La procédure de demande d’asile permet d’examiner les raisons qui empêchent un retour dans leur pays, et donc de déterminer si les demandeurs peuvent obtenir ce statut.

Le terme “migrants” ne correspond pas à une catégorie juridique établie. Il désigne généralement des personnes vivant hors de leur pays d’origine mais n’étant ni des demandeurs d’asile ni des réfugiés. Plusieurs motivations peuvent inciter les individus à migrer, telles que la recherche d’un travail, rejoindre de la famille ou encore la poursuite d’études. Si leur vie ou leur intégrité sont menacées dans l’Etat qu’ils ont quitté, les migrants peuvent introduire une demande d’asile dans leur pays d’accueil.

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche