Derniers articles publiés

Revue de presse : Le Sommet sur le budget dominé par l'incertitude, l'hypothèse d'une sortie britannique et la nomination officielle de Tonio Borg à la Santé

Revue de presse 22.11.2012

Budget européen : un sommet à l'issue incertaine

Les dirigeants européens se réunissent aujourd'hui à Bruxelles, pour un sommet à l'issue très incertaine sur le budget 2014-2020, "tant les divisions sont profondes au sein d'une Union européenne en pleine crise" selon Le Monde/AFP.

Plaidant pour un budget de croissance, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a demandé hier aux eurodéputés à Strasbourg de s'entendre sur un projet qui n'abandonne pas l'innovation et la recherche et ne laisse pas à leur sort les chômeurs et les démunis, rapporte Le Monde/AFP. "Le budget européen n'est pas un budget pour Bruxelles", a insisté M. Barroso, rappelant que "plus de 90 % est dédié aux citoyennes et citoyens européens". Cependant, "la Commission européenne a bel et bien politiquement sombré" selon Libération. "(…) Alors qu’elle doit défendre, [aujourd'hui et demain], devant les vingt-sept chefs d’État et de gouvernement sa proposition de loi de programmation budgétaire 2014-2020, l’acte le plus important de la législature (…), elle est tout simplement absente des débats" poursuit Jean Quatremer sur son blog. "Le sommet pourrait être bref et s'achever sur un constat d'échec vendredi. Mais d'exténuantes prolongations sont également envisagées jusqu'à samedi, voire dimanche", note Le Monde/AFP. La chancelière allemande Angela Merkel a en revanche déjà évoqué hier la possibilité d'un nouveau sommet début 2013 pour trouver un accord, en cas d'échec cette semaine [Le Point/AFP].

Si les Britanniques sortaient de l'UE…

Le Premier ministre britannique David Cameron exige une réduction draconienne du budget européen et menace de bloquer tout accord qui ne soulagerait pas les contribuables britanniques, selon Le Nouvel Observateur/Reuters. La sévère cure d’austérité mise en œuvre par le gouvernement Cameron explique en partie sa position, précise La Croix. Cependant, la question d'une sortie anglaise est posée à maintes reprises dans la presse : "Messieurs les Anglais... Restez !" titre Le Monde, "Et si la Grande-Bretagne quittait l’Europe..." titre La Croix. "Les Britanniques ont un discours cohérent. Cohérent pour un pays qui se prépare à quitter l'UE et ne voit en elle qu'une vaste zone de libre-échange" note Le Monde. David Cameron va mettre son veto, quel que soit le contenu de l’accord sur le futur budget européen. Ces négociations sur le cadre financier 2014-2020 pourraient donc être l’occasion de mettre les points sur les "i" quant à l’appartenance du Royaume-Uni à l’Union, juge Alain Lamassoure, président de la commission des budgets au Parlement européen [La Croix].

Tonio Borg officiellement nommé commissaire européen

Le Parlement européen a approuvé formellement hier la nomination du Maltais Tonio Borg au poste de commissaire européen chargé de la Santé et des Consommateurs à la place de son compatriote John Dalli, contraint à la démission pour des soupçons de trafic d’influence, rapporte Libération/AFP. La nomination de Tonio Borg a été approuvée par 386 voix contre 281, "en dépit de l’inquiétude exprimée par certains eurodéputés concernant les positions anti-avortement qu’il a exprimées dans le passé et certaines de ses déclarations jugées homophobes" poursuit le quotidien français. Cependant, Euractiv prend note des hésitations exprimées par les socialistes : "Dans la soirée du 20 novembre, les élus socialistes se sont prononcés contre à 70 % au cours d’un vote interne" (…) Toutefois, le respect des consignes de groupe n’a pas été total". Son dossier prioritaire [sera désormais] la nouvelle directive sur le tabac, qui doit être présentée début 2013 [Euractiv].

Les autres titres de la presse en ligne

Budget

Un sommet européen sous pression, à l'issue incertaine sur le budget [Le Monde/AFP]

Construction européenne

Un affaiblissement certain pour l'Union européenne [La Croix]

Culture

Le Prix Lux du Parlement européen au film italien "La Petite Venise" [AFP]  

Energie, environnement

Berlin est favorable au rachat d'une partie de la dette grecque par le FESF [Le Monde/AFP]

Etats membres

Messieurs les Anglais... Restez ! [Le Monde]

Institutions

Tonio Borg, officiellement commissaire européen [Euractiv]

Recherche, sciences

Un Européen sur la Lune ? Pas pour cette fois... [Le Nouvel Observateur/AFP]

Régions

Une dangereuse fuite en avant [Presseurop]

Relations extérieures

Heureusement que personne n’attend l’Europe [Presseurop]

Société

Un pique-nique mimé devant l'Assemblée pour défendre l'aide alimentaire européenne [Le Monde/AFP]

 

A lire sur

 

Europe et vous : motos, explosifs artisanaux, protection des internautes mineurs et réduction des frais pour les paiements par carte discutés en plénière !

 

Ailleurs en Europe

 

Presse anglophone

Westminster cites 'evidence' that EU would bar Scotland [Scotsman]

Presse germanophone

Camerons schwierigster Gipfel [Süddeutsche Zeitung]


Presse espagnole

 

Grecia: sin Europeo por ruina [El Mundo]


Presse italienne

I conti Ue nel limbo greco [La Stampa]

 

Presse francophone

Pas de sortie significative de capitaux étrangers [Tribune de Genève]