Derniers articles publiés

Revue de presse : L'influence du calendrier allemand sur l'union bancaire, le double scrutin régional en Espagne et une étude sur les OGM remise en question

Revue de presse 22.10.2012

L'union bancaire encadrée par le calendrier allemand ? Les Européens ont confirmé la création d’une union bancaire lors du sommet européen de Bruxelles. Les vingt-sept se sont engagés à adopter la proposition de règlement de la Commission européenne avant la fin de l’année pour que la BCE puisse commencer à travailler le 1er janvier 2013.

L’Allemagne a toutefois encadré la portée de cet accord en obtenant que l'entrée en vigueur de la supervision bancaire s'étale sur toute l'année 2013. "Quand Paris et Berlin étalent leurs divergences, c'est finalement l'Allemagne qui impose son calendrier et ses priorités", note Le Figaro. Cependant, pour  Libération "on peut se demander comment certains médias ont pu voir que l’Allemagne avait imposé une entrée en vigueur différée de l’union bancaire...". Le principal adversaire d'Angela Merkel pour les législatives de 2013, le candidat social-démocrate Peer Steinbrück, a en revanche accusé hier la chancelière allemande "de privilégier ses intérêts dans les discussions sur l'union bancaire avec les partenaires européens", rapporte La Tribune.

Rajoy garde la majorité en Galice pendant que les indépendantistes gagnent du terrain au Pays basque

"Le double scrutin régional constituait un test pour le chef du gouvernement espagnol, fragilisé par la crise économique" [Libération]. Selon les sondages réalisés hier à la sortie des bureaux de vote dans les deux régions, le parti de droite du chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, garde la majorité absolue en Galice tandis que les indépendantistes confirment leur percée attendue au Pays basque [Le Monde]." Le fait marquant de ce scrutin restera la percée de la nouvelle coalition indépendantiste d’EH Bildu," selon Le Monde. "C'est sous cette banderole que la mouvance de Batasuna, parti interdit en 2003 en Espagne car considéré comme le bras politique de l'ETA, devrait confirmer son retour", explique La Croix/AFP.

OGM : l'étude Séralini à l'épreuve ce lundi

Le Haut conseil des biotechnologies vient de réfuter, aujourd'hui, les conclusions de l'étude du Pr Séralini sur la toxicité d'un maïs transgénique, dont les résultats ont été publiés par Le Nouvel Observateur, le 19 septembre dernier. L’organisme estime qu'il n'y a "pas de causalité entre les événements observés et la consommation de maïs NK603, traité ou non avec l'herbicide Roundup". L'agence de sécurité sanitaire française (Anses) doit aussi rendre ses conclusions sur les résultats de l'étude qui a relancé le débat sur les procédures d'homologation des OGM. Le ministre français de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, attend ces avis pour prendre position sur le dossier, mais il a d’ores et déjà indiqué qu’il souhaitait "poser la question globale des protocoles d'autorisations sur les OGM (…) quoi qu'il arrive", rapporte Le Monde.

Les autres titres de la presse en ligne

Construction européenne

 Vers la fédéralisation de la zone euro [Libération]

Culture

Van Eyck, l'avant-gardiste européen [Le Figaro]

Emploi, affaires sociales

Conseil de l'Europe : Athènes doit changer plusieurs lois du travail [Les Echos]

Energie, environnement

L’industrie photovoltaïque compte produire jusqu’à 25 % de l’électricité en 2030 [Euractiv]

Etats membres

Les Islandais se prononcent sur une nouvelle Constitution écrite par "des gens ordinaires" [Le Monde]

Euro, économie

Le spectre du sauvetage espagnol [Presseurop]

Institutions

Une convention pour changer le traité européen se profile pour 2014 [Le Point]

Régions

Rajoy garde sa majorité en Galice, percée indépendantiste au Pays basque [Libération]

Santé publique

OGM : deux conclusions sur l'étude Séralini rendues ce lundi [Le Nouvel Observateur]

A lire sur

 

Conseil européen : l'Union bancaire en bonne voie

Ailleurs en Europe

Presse francophone

 Mariano Rajoy sauve la face en Galice [Tribune de Genève]

Presse anglophone

EU summit: France says bank deal helps eurozone fusion [BBC News]

Presse germanophone

 Das kleine Island auf dem Weg zur Super-Demokratie [Die Welt

 
Presse espagnole

Fidel Castro desmiente los rumores: 'No recuerdo qué es un dolor de cabeza' [El Mundo]

Presse italienne

Che fine ha fatto l’Irlanda? [Il Post]