Derniers articles publiés

Premières impressions des Français sur le "mini-traité" européen

Actualité 10.08.2007

61 % des Français interrogés par l'IFOP pour le Journal du Dimanche se disent "plutôt satisfaits" de l'accord sur "un mini-traité européen".

Les moins de 35 ans sont les plus nombreux (71 %) à exprimer leur satisfaction.
Les membres des catégories sociales les plus favorisées expriment également plus nettement leur adhésion à l'accord : 77 % des membres de foyers dont le chef de ménage est cadre supérieur ou profession libérale, et 66 % des professions intermédiaires se disent "plutôt satisfaits". Les ouvriers sont les plus partagés, et une courte majorité (49 %) de personnes se dit "plutôt pas satisfaite" dans les foyers dont le chef de ménage est ouvrier.

Les personnes s'estimant proches de l'UMP expriment massivement (80 %) leur satisfaction ; c'est le cas de 60 % des sympathisants du Parti socialiste. Les partisans d'extrême droite (FN/MNR : 71 %), d'extrême gauche (59 %) et du Parti communistes (58 %) se distinguent en exprimant majoritairement leur insatisfaction concernant l'accord obtenu à Bruxelles en juin.

Le bilan des 100 jours de Nicolas Sarkozy

Sondage réalisé par l'IFOP pour le Journal du Dimanche du 9 au 10 août 2007. Echantillon de 955 personnes, représentatif de la population âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone au domicile des personnes interrogées.