Derniers articles publiés

Mise en place d'un comité d'orientation pour réflechir aux questions européennes

Actualité 20.12.2007

Le comité d'orientation sur les questions européennes s'est réuni pour la première fois le 19 décembre 2007. Présidé par le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, et le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, Jean-Pierre Jouyet, ce comité composé d'une trentaine de personnalités issues du monde politique et professionnelle a pour rôle de réfléchir à la façon de rapprocher l'UE de ses citoyens.

Rapprocher l'Union européenne des citoyens à six mois de la Présidence française de l'UE

Comment rapprocher l'Union européenne de ses citoyens ? Telle est la question à laquelle devra réfléchir le comité d'orientation sur les questions européennes qui s'est réuni pour la première fois le mardi 19 décembre.

Mis en place par le quai d'Orsay, à six mois de la Présidence française de l'Union européenne, le comité est présidé par le Ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner et le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, Jean Pierre Jouyet. Composé d'une trentaine de personnes issues de divers parcours politiques et professionnelles, il aura pour rôle d'aider le gouvernement à communiquer davantage sur l'Europe et préparer la Présidence française de l'Union. En effet, le rapprochement avec les citoyens est l'un des objectifs de la présidence française.

"Ce Comité a simplement pour but de nous aider à faire (…) une présidence citoyenne, à préparer cette Présidence européenne de manière décentralisée, la plus proche possible des citoyens et faire en sorte que nous ayons une présidence un peu différente, qui soit aussi festive, professionnelle et ouverte sur les autres Européens" a déclaré mardi Jean-Pierre Jouyet, qui a précisé que "ceci devrait amener au retour de l'Europe en France".

Des membres issus de milieux divers

Afin "d’enrichir le projet européen au lendemain de la signature du Traité de Lisbonne et à la veille de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne" le comité comprend des membres issus de divers horizons de la société civile. On compte ainsi des personnalités politiques - dont des députés nationaux et européens - économiques, culturelles ou issues des médias.

Selon le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, "[le travail du comité] ira de l'organisation de colloques, de rencontres, un peu plus informelles que celles que nous avions prévues [et] les sujets devraient être abordés, non pas uniquement par les ténors mais pourraient être confiés aussi aux régions, aux syndicats, aux associations, à l'école". Il s'agira également, selon les termes de Bernard Kouchner, "de montrer la participation nécessaire de tous ces citoyens".

En savoir plus  

Installation du comité d'orientation sur les questions européennes - Communqiué de presse du 19/12/07 - Ministère des affaires étrangères
Entretien avec Jean-Pierre Jouyet - Questions à - Touteleurope.fr