Derniers articles publiés

La revue Europe's World désormais disponible en français

Actualité 26.10.2007

Déjà deux ans d'existence pour la Europe's World, qui ouvre ses pages aux chercheurs et aux leaders d'opinion européens. Le dossier de ce septième numéro, publié pour la première fois dans la langue de Molière grâce à un partenariat avec la Fondation Robert Schuman, est consacré à "l'Europe dans 50 ans".

Javier Solana, Haut représentant de l'UE pour la politique étrangère et de sécurité commune, lance l'idée d'un "contrat social au niveau mondial", préalable nécessaire selon lui à toute action de l'UE visant à améliorer la gouvernance mondiale. Stéphane C. Calleya, universitaire, regrette que son appel en faveur d'un rôle plus proactif de l'UE sur la scène internationale ne soit pas plus franc.

James Wolfensohn, ancien président de la Banque mondiale, décrit un monde "quadripolaire", caractérisé par quatre défis : la montée en puissance des pays asiatiques, la lutte pour l'accès aux ressources énergétiques, le "quart monde" en marge du développement et le scepticisme quant à une intégration économique globale. George Lawson, universitaire, commente : "la raison pour laquelle il n'a pas raison est que le monde de M. Wolfensohn est un monde sans politique", un monde à "vitesse unique". Et il conclut : "la séparation de la politique et de l'économie ne nous aidera pas à trouver des solutions aux défis que rencontre un monde à plusieurs vitesse". Selon lui, l'UE a ici un rôle important à jouer.

Le dossier donne aussi la parole à Simeon Saxe-Coburg-Gotha, ancien Premier ministre bulgare, qui défend une Europe multilingue et multiculturelle. Le Président estonien, Toomas Hendrik Ilves, et Bela Kadar, ancien ministre hongrois, livrent eux aussi leur vision d'une UE devant faire face à un certain nombre de défis.

Au sommaire de ce septième numéro, on retrouve également deux plumes de la Fondation Robert Schuman : Jean-Dominique Giuliani, qui consacre un article à l'UE "d'après traité réformateur", et Thierry Chopin sur "ce que la France doit faire pour redevenir un moteur européen".

Télécharger la revue (pdf) | Sommaire complet