Derniers articles publiés

La Présidence portugaise reçoit les ministres européens des Affaires étrangères

Actualité 10.09.2007

© Présidence portugaise, 2007Réunis les 7 et 8 septembre près de Porto (Portugal), les ministres européens des Affaires étrangères ont démarré la rentrée par un état des lieux des travaux de la Conférence intergouvernementale. Les ministres ont également évoqué l’avenir des relations extérieures de l’UE avec ses principaux partenaires régionaux et les grands dossiers de l’actualité internationale.

CIG : état des lieux

Accueillis pendant deux jours par la Présidence portugaise à Viana do Castelo, les 27 ont fait le point sur les négociations actuellement en cours dans le cadre de la Conférence intergouvernementale (CIG) qui a débuté le 23 juillet dernier. La Présidence portugaise espère que le calendrier fixé sera respecté et que les négociations seront terminées pour le sommet européen qui aura lieu les 18 et 19 octobre à Lisbonne.

"C'est l'objectif que nous nous sommes fixé", a déclaré le chef de la diplomatie portugaise, Luis Amado, en ouvrant la réunion informelle de Viana do Castelo, au nord de Porto.

A ce jour certains pays membres de l'UE se sont d'ores et déjà prononcés contre un référendum, comme la Grande Bretagne. Le 23 août 2007, le Premier ministre britannique a réaffirmé son intention de faire ratifier le traité par le Parlement malgré l'insistance des syndicats britanniques pour obtenir un vote par la population.

Le 28 août dernier, le secrétaire d'Etat français aux Affaires européennes s'était estimé confiant quant à la date de signature du traité, "avant la fin de l'année" 2007. La France devrait figurer parmi les premiers pays à le ratifier selon la voie parlementaire "comme la procédure simplifiée de révision des traités le justifie" a rappelé Jean-Pierre Jouyet.

La Pologne, quant à elle, est placée sous les feux des projecteurs. L'attitude des frères Kaczynski au pouvoir en Pologne reste la principale incertitude pesant sur la conclusion des travaux de la CIG. Après la dissolution du Parlement polonais, des élections législatives devraient avoir lieu fin octobre.

Le statut du Kosovo entre les mains des 27


Les ministres ont également examiné la situation du Kosovo. Luís Amado a transmis les informations relatives aux contacts qu'il a eu lors de son déplacement récent à Belgrade et au Kosovo. Selon le ministre portugais aux Affaires étrangères, la réunion s’est déroulée de façon "très positive" et a mis en évidence l’appui inconditionnel de tous les pays de l’UE en rapport aux efforts déployés par son représentant, Wolfgang Ischinger, dans le cadre des pourparlers sur le statut de la province serbe du  Kosovo.

"C’est la première fois que l’UE est présente en tant que telle dans ce processus, dans le droit fil d’une position assumée par le CAGRE au mois de juillet sous présidence portugaise. Nous entrons dans une nouvelle étape de négociation et les prochains mois sont cruciaux pour qu’une solution soit arrêtée", a souligné M. Amado, en ajoutant qu’il s’agit de l’une des grandes priorités de la présidence portugaise.

Dans une tribune publiée dans Le Monde le 7 septembre, le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, et le ministre britannique des Affaires étrangères britannique des Affaires étrangères et du Commonwealth M. David Miliband, ont souligné qu'il "[fallait] maintenant que les parties abordent cette nouvelle phase de discussions dans un esprit audacieux et constructif".

"Au moment où le sort du Kosovo revient sur le devant de la scène, aucun Européen ne doit oublier la tragédie qui a motivé l'intervention de la communauté internationale : nous affrontons aujourd'hui le dernier avatar de l'éclatement de l'ancienne Yougoslavie", ont déclaré les deux chefs de la diplomatie.
 

Sources

La présidence portugaise parvient à rallier les 27 Etats membres autour de la question du Kosovo – Communiqué de presse – 08/09/07 – Présidence portugaise
Luís Amado croit au Traité réformateur dans les temps impartis - Communiqué de presse – 07/09/07 – Présidence portugaise
Réunion informelle des ministres des Affaires étrangères ("Gymnich") à Viana do Castelo - 7 et 8 de septembre – Communiqué de presse – 04/09/07 – Présidence portugaise
Programme de la réunion informelle des ministres européens des Affaires étrangères – Présidence portugaise
Le Kosovo une affaire européenne - Tribune du ministre des Affaires étrangères et européennes M. Bernard Kouchner et du ministre britannique des Affaires étrangères britannique des Affaires étrangères et du Commonwealth M. David Miliband dans le quotidien Le Monde - Déclaration de politique étrangère – 07/09/07 - Ministère des Affaires étrangères et européennes