Derniers articles publiés

L'Europe et Vous : sécurité routière, alimentaire, comptes bancaires, débats citoyens et Fête de l'Europe !

Actualité 07.05.2013

Chaque semaine, Touteleurope.eu fait le point sur ce que l'Union européenne fait pour vous, pour vos droits, votre santé, votre vie quotidienne. Avec les célébrations de la Fête de l'Europe le jeudi 9 mai, cette semaine est particulièrement européenne ! Outre les événements qui ont lieu un peu partout en Europe et au coeur même des institutions européennes, de nombreuses propositions législatives sont présentées par la Commission européenne : sécurité routière, comptes bancaires, sécurité alimentaire .... Une semaine dense, malgré le pont !

Viviane Reding s'adresse directement aux citoyens européens

Samedi 11 mai, la vice-présidente Viviane Reding tiendra à nouveau un débat avec plus de 300 citoyens à Bruxelles, pour écouter leurs revendications.

Samedi 4 mai, la vice-présidente de la Commission chargée de la justice et des droits des citoyens, Viviane Reding a participé à un débat ouvert avec de nombreux citoyens européens. Portant sur le thème du futur de l'Union européenne, le débat, qui s'est tenu à Bruxelles, a permis à la Commissaire de valoriser ce dispositif de rencontre directe avec les citoyens, mis en place dans le cadre du programme "Année européenne des citoyens".

Depuis le mois de janvier, la Commission européenne part à la rencontre des citoyens à travers l'Union, pour recueillir leurs espoirs et le projet européen qu'ils souhaitent voir porter par l'exécutif communautaire. Pour participer à ces débats, et consulter les prochains événements, consultez le site de la Commission européenne.

La Commission tire les leçons du scandale de la viande chevaline

denrées alimentaires"Des règles plus intelligentes pour des denrées alimentaires plus sûres", c'est l'engagement Tonio Borg, commissaire européen de la Santé et de la politique des consommateurs. Pour ce faire, la Commission européenne a présenté, lundi 6 mai, un paquet de mesures législatives déterminées à règlementer de manière plus stricte l'ensemble de la chaîne agroalimentaire. La Commission propose la mise en place de contrôles renforcés pour vérifier la compatibilité de la chaîne agroalimentaire à la législation européenne. Ces derniers devraient être soumis à un système de redevance s'appliquant à l'ensemble de la filière agroalimentaire (actuellement, seules les filières viande et lait y sont soumis).

Si les microentreprises ne seront pas soumises à ce système, elles n'échapperont cependant pas aux contrôles. L'exécutif européen appelle également les Etats membres de l'UE à imposer aux fraudeurs des sanctions financières harmonisées, mais surtout dissuasives. Si le Parlement européen et la Conseil approuve ces propositions, le paquet législatif devrait rentré en vigueur en 2016.

Piétons, circulez en toute sécurité !

Signalisation routièreLundi 6 mai s'est tenue la Journée européenne de la sécurité routière. Organisée par la Commission européenne en relai de la Semaine mondiale de la sécurité routière initiée par les Nations Unies, l'édition 2013 est dédiée à la sécurité routière des piétons. Conférence, marche collective et exercices de sécurité routière, le vice-président de la Commission en charge des Transports, Siim Kallas, était sur tous les fronts. Parce que deux précautions valent mieux qu'une, l'exécutif européen travaille à la réalisation de mesures préventives relatives à "la sécurité des usagers de la route vulnérables et à la sécurité routière en ville".

De la sensibilisation au soutien des innovations technologiques des systèmes de sécurité embarqués, en passant par la redéfinition du design des cabines de camions propice à une plus grande visibilité de la route des conducteurs, la Commission européenne met tout en œuvre pour protéger les piétons européens des dangers de la circulation. Et pour cause : 21% des 30 000 accidents mortels de la route recensés en 2012 engageaient des piétons, dont 70% d'entre eux en zone urbaine.

Un projet de loi sur les frais bancaires

banqueMercredi 8 mai la Commission européenne doit dévoiler une proposition de directive portant sur la transparence et la comparabilité des frais bancaires, le changement de compte bancaire et l'accès à un compte bancaire de base. Des règles déjà appliquées par plusieurs pays européens dont la France, mais qui gagneront à être étendues à l'ensemble de l'UE.

Le projet de loi comporte trois volets. Tout d'abord, les consommateurs doivent pouvoir comparer plus facilement les frais de compte bancaire facturés par les banques européennes pour bénéficier de meilleures offres et de coûts plus bas. Tous les établissements de crédit devront présenter aux détenteurs de comptes courants un document détaillant les frais qu'ils appliquent pour leurs services.

Ensuite, l'UE souhaite donner la possibilité à tous les consommateurs européens d'ouvrir un compte de paiement leur permettant d'effectuer les principales opérations bancaires. L'objectif est de faciliter en particulier l'ouverture de comptes par les plus démunis et les citoyens qui ne résident pas de manière permanente dans un pays (étudiants, travailleurs saisonniers…). Selon la Commission européenne, 58 millions de personnes ne disposeraient pas d'un compte bancaire de base dans l'UE. Ainsi, la situation financière d'une personne ne sera plus un critère d'accès à un compte courant de base et à la possibilité de faire des retraits, des transferts d'argent et d'utiliser une carte de débit. En revanche, carte de crédit et découverts pourront être refusés.

Cette proposition sera présentée conjointement par les commissaires Michel Barnier (Marché intérieur et services financiers) et Tonio Borg (Consommation).

Présentation du Rapport sur la citoyenneté de l'Union

Conflit commercial en vue entre l'Italie et la Croatie ? En tout cas, le futur 28ème pays de l'Union européenne va devoir changer le nom de son fameux vin "Prosek", car trop proche orthographiquement de son concurrent italien, le "Prosecco". La pilule ne passe pas auprès des vignerons croates, qui insistent sur la différence de goûts et de saveurs entre les deux breuvages. Si un changement de toponymie peut sembler anodin, le "Prosek" représente toute une culture dans la région de la Dalmatie. Le vin croate "Teran" est également menacé dans le cadre des procédures d'adhésion du pays à l'UE.

La Commission européenne doit présenter, mercredi 8 mai, son Rapport sur la citoyenneté de l’Union de 2013. Ce dernier présentera notamment le bilan des dernières avancées réalisées pour aider les citoyens de l’Union à exercer leurs droits, ainsi que le  chemin qu’il reste à parcourir recherche d’un emploi dans un autre État membre, obtenir une meilleure protection juridique sur l’ensemble du territoire de l’Union, ou favoriser une plus grande participation à la vie démocratique de l’Union.

Le Rapport sur la citoyenneté de l’Union de 2013 est fondé sur une vaste consultation publique en ligne qui a été menée en 2012 et sur les réactions recueillies dans le cadre des premiers "Dialogues avec les citoyens", auxquels ont participé des membres de la Commission, des élus nationaux et locaux et des membres du Parlement européen à l’occasion de l’Année européenne des citoyens 2013. Il tient également compte des conclusions des enquêtes Eurobaromètre. Enfin, il passe en revue les résultats des vingt cinq mesures qui avaient été annoncées dans le premier rapport sur la citoyenneté de l’Union en 2010, et en présente douze nouvelles destinées à aider les citoyens à mieux exercer leurs droits dans l’Union.

L'Europe fête l'Europe !

Jeudi 9 mai, l'Union européenne célèbre le 63e anniversaire de la Déclaration Schuman qui, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, appelait la France, l’Allemagne et d’autres pays européens à mettre en commun leur production de charbon et d’acier afin de réaliser "les premières assises concrètes d'une fédération européenne". Depuis 1985, le 9 mai est devenu la Journée de l'Europe. A cette occasion, comme tous les ans, de nombreuses manifestations publiques sont organisées dans les États membres afin de célébrer les réalisations européennes.

Comme chaque année, la Commission européenne et les autres institutions de l'UE ouvriront leurs portes au public le samedi 4 mai. Pour la première fois, la Commission européenne s'associera à la Fête de l'Iris qui animera les rues de la capitale de l'Europe avec des concerts et des animations le dimanche 5 mai. Des membres de la Commission prendront part à diverses manifestations à travers l’Europe : lLe 9 mai, le président Barroso et la commissaire Malmström interviendront lors de la conférence sur l'"état de l'Union" organisée par l'Institut universitaire européen de Florence, événement annuel pour une réflexion à haut niveau sur l'état actuel et les perspectives de l'Union européenne. De même, les délégations de l'UE du monde entier célébreront la Journée de l'Europe en organisant des événements comme des festivals de cinéma, des débats et des concours destinés aux jeunes.

En savoir plus

En France, de nombreux événements auront lieu sur tout le territoire. La Commission et le Parlement participeront notamment à l'événement Faites l'Europe sur le parvis de l'Hôtel de Ville à Paris les 9 et 10 mai.

Retrouvez tous les événements de la Journée de l'Europe sur Rencontrez l'Europe et participez à notre grand quiz pour tenter de remporter de nombreux lots !