Derniers articles publiés

Kristalina Georgieva acclamée par les eurodéputés

Actualité 05.02.2010

La commissaire désignée à l'Action humanitaire était auditionnée mercredi midi par les députés européens. A l'inverse de son homologue Rumiana Jeleva, qui a démissionné le 19 janvier suite à une audition houleuse, Kristalina Georgieva a su montrer qu'elle maniait à la fois le verbe et la connaissance des dossiers. Au point de s'imposer, selon certains, comme l'une des futures têtes de proue de la Commission Barroso II.

Priorité à Haïti

Kristalina GeorgievaKristalina Georgieva est, depuis mars 2008, vice-présidente et secrétaire du Groupe de la Banque mondiale, fonctions dont elle démissionnera en cas de confirmation de son poste à la Commission européenne. Entrée à la Banque mondiale en 1993, elle a également participé aux élections législatives de Bulgarie en 2009 au sein du parti de centre-droit GERB, au point d'être pressentie comme Premier ministre.

Voir sa biographie

Auditionnée mercredi pendant 3h devant la commission développement présidée par Eva Joly, la candidate bulgare a déclaré qu'Haïti allait être, sous réserve d'être confirmée, la grande priorité de son action à la Commission de l'Aide humanitaire.

 

Longuement questionnée sur les leçons à tirer de la gestion de la crise par l'Union européenne ainsi que sur la coordination des politiques humanitaires, Kristalina Georgieva a répondu qu'il serait "de [son] devoir de [s]'assurer que nous apportions à ce pays le mieux de ce que l'Union européenne (UE) peut offrir", y compris concernant la reconstruction du pays et de l'Etat. Nous devons "rendre les citoyens européens fiers de l'aide humanitaire européenne", a-t-elle ajouté.

 

Le respect du droit humanitaire international, la capacité à faire face aux conséquences humanitaires du changement climatique et l'établissement d'un Corps européen de volontaires pour l'aide humanitaire ont également été abordés.

 

 

Faisant référence au rapport de Michel Barnier invitant à la création d'une force européenne de protection civile, Mme Georgieva a souligné le "besoin de convaincre les États membres quant à l'utilité d'un mécanisme de protection européenne". La commissaire s'attachera également à mettre en place un corps européen de volontaires pour l'aide humanitaire en 2011.

 

La Commission Barroso II prête à agir

A l'issue des trois heures d'audition, Mme Georgieva a été félicitée par les députés européens toutes tendances confondues, en particulier par le groupe des Verts dont l'un des membres s'est étonné que cette candidate n'ait pas été choisie dès le début, à la place de la candidate malheureuse Rumiana Jeleva.

 

La Commission Barroso II devrait, selon toute probabilité, être investie le 9 février et entrer en fonctions le 10. Les présidents des groupes politiques du Parlement européen se retrouvent aujourd'hui jeudi 4 février afin d'évaluer l'ensemble des auditions.

 

 

Sources

 

"Ensemble nous pouvons faire la différence" - Kristalina Georgieva lors de son audition - Parlement européen

Audition de la commissaire désignée à la coopération internationale, l'aide humanitaire et à la réponse aux crises - Parlement européen

 

 

En savoir plus :

 

Jerzy Buzek : "Le traité de Lisbonne rend le Parlement beaucoup plus fort" - Touteleurope.fr

L'avenir des commissaires entre les mains des eurodéputés ? - Touteleurope.fr

 Michel Barnier: "Aucun acteur financier ne sera à l’écart de la régulation" - Touteleurope.fr