Derniers articles publiés

Grippe aviaire : le virus est de retour dans l'UE

Actualité 29.01.2007

La grippe aviaire a fait sa réapparition dans l'Union européenne après six mois d'absence. La Commission européenne a confirmé, lundi 29 janvier 2007, la présence du virus H5N1 dans un élevage hongrois et samedi 3 février 2007 sa présence dans un élevage britannique.

Il s'agit du premier incident grave dans l'UE depuis le cas du zoo de Dresde en Allemagne en août 2006. Le laboratoire de référence de l'UE à Weybridge (Grande-Bretagne) a confirmé que la souche prélevée la semaine dernière, dans un élevage de 3.300 oies près de Szentes dans le sud de la Hongrie, était bien celle du H5N1.

Avant même d'avoir la confirmation que la souche hautement pathogène H5N1 était bien présente, toutes les volailles des élevages infectés ont été abattues. Une zone de protection d'un rayon de 3 km autour des exploitations touchées et une zone de surveillance d'un rayon de 10 km ont été mises en place conformément à la décision de la Commission européenne du 14 juin 2006 sur  les mesures de protection relatives au virus H5N1.

Dans la zone de protection, les volailles doivent restées enfermées. Ainsi il est totalement interdit de déplacer des volailles, vivantes ou mortes et de vendre la viande.

"Nous devons rester vigilants, car cette maladie représente une menace permanente", a déclaré le commissaire européen à la Santé, Markos Kyprianou, lors d'une conférence de presse après le conseil des ministres européens de l'Agriculture.

Sources

Avian Influenza: H5N1 virus confirmed in UK - Communiqué de presse 03/02/07 – Commission européenne
Avian Influenza: Highly pathogenic H5 virus confirmed in Hungary – Communiqué de presse 29/01/07 – Commission européenne

En savoir plus

L'Europe de la santé – Dossier d'actualité – Touteleurope.fr