Derniers articles publiés

Dissolution du groupe parlementaire ITS

Actualité 14.11.2007

Le Vice-président du Parlement européen a annoncé à la fin de la séance de votes du mardi 14 novembre la dissolution du groupe parlementaire "Identité Tradition, Souveraineté" (ITS), après seulement dix mois d'existence.

La dissolution du groupe, qui rassemblait des députés issus de divers partis nationalistes européens, a été provoqué par les démissions de deux parlementaires roumains, qui n'ont pas accepté les propos injurieux d' Alessandra Mussolini, également députée du ITS, au sujet des Roumains.

En effet, à la suite de l'attaque mortelle d'une femme italienne, dont le coupable présumé est Roumain, Alessandra Mussolini avait déclaré que "face à une telle bestialité, on devrait demander à l'ambassadeur roumain de quitter le pays et tout citoyen roumain devrait être considéré comme indésirable. (...) Les Roumains ont fait de la délinquance un mode de vie".    

Selon le règlement intérieur du Parlement européen, un groupe politique au Parlement doit être constitué d'au moins vingt députés de six nationalités différentes. La démission cette semaine de cinq parlementaires roumains du groupe qui comptait 24 membres a donc provoqué la dissolution du ITS, dirigé par le frontiste Bruno Gollnisch. Le groupe avait été crée en janvier 2007 avec l'arrivée des parlementaires Roumains du parti nationaliste roumain Romania Mare, qui siègeront désormais avec les non-inscrits.

L'annonce de Edward McMillan-Scott a été accueillie par des applaudissements dans l'hémicycle. Martin Schulz, chef de file du groupe socialiste au Parlement européen a dit que les socialistes" se [réjouissent] que ce groupe qui n'appartient pas à la démocratie européenne ait été dissous" et a ajouté que "l'internationale des ultranationalistes n'existe plus et ne pourra plus utiliser l'argent du contribuable européen pour ses campagnes xénophobes et néo-fascistes et c'est une très bonne nouvelle".

 

En savoir plus

Le Parlement européen - L'Union européenne - Touteleurope.fr
Les députés européens - L'Union européenne - Touteleurope.fr