Derniers articles publiés

De la Constitution au traité simplifié

Actualité 17.06.2007

Plus des deux tiers des citoyens d'Allemagne, d'Espagne, de France, de Grande-Bretagne et d'Italie pensent qu'un traité constitutionnel "remanié" devrait être soumis à référendum dans les Etats n'ayant pas ratifié la Constitution européenne.

Selon le sondage FT-Harris, ce sont paradoxalement les Français, qui ont majoritairement rejeté le traité en 2005, qui expriment le moins massivement cette demande : 64 % d'entre eux souhaiteraient être appelés à nouveau aux urnes pour statuer sur une constitution remaniée, contre 75 % des Espagnols, 71 % des Allemands, 69 % des Britanniques et 68 % des Italiens.

Egalement surprenant, les Français, qui se sont passionnés pour le débat constitutionnel en 2005, voient leurs grands voisins s'estimer, dans l'ensemble, plutôt mieux informés qu'eux concernant le traité constitutionnel européen : moins de 10 % des Français s'estiment "très au fait" du sujet, contre près de 20 % des Espagnols et des Italiens.

Parmi les 5 pays interrogés, les Français sont les plus réticents à l'ouverture de l'Union européenne à la Turquie : 71 % d'entre eux rejettent l'adhésion du pays.

De la Constitution au traité simplifié

Enquête réalisée sur Internet du 31 mai au 12 juin 2007 auprès de 6 169 personnes âgées de 16 à 64 ans en Allemagne, Espagne, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie.