Toute L'Europe – Comprendre l'Europe
  • Actualité

Consultations citoyennes : participer, organiser, s’informer

D’avril à octobre 2018, des Consultations citoyennes sur l’Europe se tiennent sur tout le territoire français. Elles permettent à tous ceux qui le souhaitent d’exprimer leurs avis et leurs propositions sur l’Union européenne. Mais en pratique, comment cela se déroule-t-il ? Suivez le guide.

Je participe, j'organise, je m'informe

Emmanuel Macron a officiellement lancé les Consultations citoyennes le 17 avril dans la ville vosgienne d’Epinal. Un lieu symbolique, loin des grandes agglomérations urbaines et dans une région où Marine Le Pen, candidate à l’élection présidentielle de 2017, était arrivée en tête au premier tour. Ce premier événement donne le ton de l’ensemble des consultations, qui doivent être le fruit des initiatives citoyennes et refléter la pluralité des opinions.

Des centaines d’évènements labellisés “Consultations citoyennes” sont attendus en France métropolitaine et d’outre-mer. Du 17 avril à fin octobre 2018, des discussions, débats et propositions émaneront de tout le pays. En novembre, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) français organisera une restitution nationale des consultations. Celles-ci serviront aux restitutions européennes, qui se tiendront lors du Conseil européen de décembre 2018.

Je participe

Avec les Consultations citoyennes, des espaces de débat public et de réflexion sont ouverts à tous ceux qui souhaitent se faire entendre sur l’Europe, exprimer leurs attentes ou faire des propositions sur l’avenir de l’Europe.

Ni conférence, ni cours, ni meeting, ni séance d’information, une consultation citoyenne doit permettre à tous de s’exprimer, de débattre, de partager des idées.

Pour participer, un réflexe :

la carte des Consultations citoyennes. Sur celle-ci, tous les événements passés et à venir sont mentionnés. Les recherches peuvent être effectuées par région et par date. Il suffit alors de choisir la consultation la plus proche de chez soi ou celle qui traite de son sujet de prédilection, de s’y rendre et prendre part au débat.

En cas d’impossibilité pour se rendre à un événement, des comptes-rendus sont également disponibles, en cliquant sur l’événement passé.

Le 9 mai 2018, la Commission européenne a également mis à disposition un questionnaire en ligne, élaboré par un panel d’une centaine de citoyens des 27 pays participants et disponible dans les 24 langues officielles de l’Union européenne.

J’organise

Le succès des Consultations citoyennes sur l’Europe dépend du nombre de consultations organisées et surtout de leur qualité. Tout citoyen ou organisme peut proposer l’organisation d’un événement. La pluralité des organisateurs, des thèmes abordés et des participants fait d’ailleurs la richesse de ces discussions.

Pour stimuler la réflexion collective sur l’Europe dans une commune, région ou auprès de son réseau, pour trouver une conversation authentique et faire émerger des idées et des solutions sur l’Europe, voici la démarche :

  • Consulter la charte des Consultations citoyennes et s’engager à la respecter. Un engagement à respecter le pluralisme et la transparence des discussions est alors demandé.
  • Concevoir l’évènement, en s’assurant qu’il permettra de provoquer une discussion aussi riche que possible. Les thèmes, le lieu, la date, les modérateurs sont fixés par l’organisateur. L’évènement doit être le plus ouvert possible.
  • Proposer l’évènement au Secrétariat Général aux Consultations citoyennes en remplissant ce formulaire.
  • Si l’événement remplit les critères de la charte, l’organisateur reçoit le label.

Toutes les étapes pratiques pour organiser un événement sont détaillées sur cette page. Pour vous aider à organiser votre évènement, un kit d’organisation est également proposé.

Je m’informe

Pour organiser un débat, y participer ou suivre le débat depuis chez soi, s’informer est primordial pour des consultations de qualité.

Pour cela, Toute l’Europe met à disposition

un espace inédit pour les consultations citoyennes, organisé en plusieurs thèmes : 

Les contenus sélectionnés - articles, vidéos, infographies- permettent de comprendre les grands enjeux européens sur ces questions et le fonctionnement actuel de l’Union européenne. Un corpus de base, qui permet de construire des débats riches et de contribuer utilement aux discussions.

En dehors de cet espace, pour approfondir les sujets, et répondre à toutes les questions sur l’Europe, des centaines d’articles pédagogiques et d’actualité sont disponibles sur le site de

Toute l’Europe.

Présentation des Consultations citoyennes par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Documents à télécharger

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Pour approfondir

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Consultations citoyennes : participer, organiser, s'informer

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide