Derniers articles publiés

Conseil Affaires générales et Relations extérieures (CAGRE)

Actualité 15.05.2006

 

Le Conseil Affaires générales et Relations extérieures se réunira à Bruxelles le 15 mai. M. Philippe Douste-Blazy, ministre des Affaires étrangères, et Mme Catherine Colonna, ministre déléguée aux Affaires européennes, y représenteront la France. Mme Michèle Alliot-Marie, ministre de la Défense, participera aux travaux du Conseil consacrés aux questions de défense.

Au titre de la session "Affaires générales", le Conseil aura une première discussion sur le projet d’ordre du jour du Conseil européen des 15 et 16 juin.

Dans le cadre de la session "Relations extérieures", les ministres feront le point de la préparation du sommet entre l’Union européenne et la Russie, qui aura lieu le 25 mai. Ils évoqueront la situation au Népal, au Soudan et au Tchad, les relations entre l’Union européenne et la Serbie-et-Monténégro, ainsi que les derniers développements en Bosnie-Herzégovine.

Les ministres reviendront sur le dossier nucléaire iranien à la lumière des récentes discussions à New York.

Ils auront une discussion sur le processus de paix au Moyen-Orient, en particulier sur la mise en œuvre de la décision du Quartet de créer un mécanisme international destiné à faciliter la délivrance directe de l’aide au peuple palestinien.

Les ministres des Affaires étrangères et de la Défense évoqueront la contribution de l’Union européenne face aux situations d’urgence et de crise. A cette occasion, M. Michel Barnier présentera son rapport.

Les ministres de la Défense discuteront de l’Agence européenne de Défense, ainsi que de la préparation de l’opération européenne en République Démocratique du Congo.

En marge du Conseil, se tiendront une réunion avec l’OSCE, ainsi que le Conseil conjoint UE/CCEAG et le Conseil d’association avec l’Algérie.