Commission Juncker 2014-2019

Toute l'Europe

Créé en 1992 comme Centre d'information sur l'Europe, Toute l'Europe aujourd'hui c'est :

  • depuis mai 2006, le premier portail en ligne d'information sur les questions européennes : Touteleurope.eu.  Il propose une information pédagogique sur le fonctionnement et les politiques de l'Union européenne, un décryptage de l'actualité européenne dans toutes ses dimensions (politique, économique, sociale, historique, culturelle), ainsi que des clés pour saisir les enjeux et des outils de participation au débat. Touteleurope.eu propose : une revue de la presse européenne quotidienne, des articles, des entretiens vidéo, une lettre d'information hebdomadaire, des cartes comparatives, des datavisualisations, des chiffres clés, des débats en ligne, des plateformes innovantes, un blog, etc.
  • Le moteur d'un réseau européen d'associations, cercles de réflexion et media sur les questions européennes, Toute l'Europe relaie leurs analyses les plus stimulantes, pour montrer la diversité des points de vue et alimenter le débat sur les grands enjeux européens. Toutes les initiatives de la société civile sont mises en avant sur une plateforme dédiée: "Rencontrez l'Europe !"
  • Un espace d’expression et de participation ouvert aux internautes, Toute l'Europe anime le débat sur l'UE et ses réalisations concrètes, à travers des conférences de haut niveau ouvertes au public, des chats mensuels autour de personnalités européennes, et le développement de communautés sur les réseaux sociaux. 

eToile, le blog de la rédaction de Toute l'Europe

blog eToileSites institutionnels ou associatifs, blogs ou médias en ligne de France et d'ailleurs, comment les acteurs de la Toile européenne perçoivent-ils l'Europe au quotidien ? Quels débats agitent la blogosphère européenne ? Réponse sur eToile en revues du Web 2.0, billets d'humeur, analyses et entretiens.

Sur eToile, vous pouvez aussi consulter la cartographie de la toile européenne élaborée par Linkfluence, pour découvrir les sites et blogs qui parlent de l'Europe, comprendre leurs relations et évaluer leur influence.

"Rencontrez l’Europe !", l'espace de la société civile

Banniere Rencontrez l'EuropeFruit d'un partenariat avec la Commission européenne, le Parlement européen et le Ministère des Affaires étrangères, la plateforme "Rencontrez l’Europe !", lancée en mai 2012, est le premier outil permettant à la société civile en France de faire connaître ses actions dans le domaine européen et d'échanger autour des événements qu'elle organise.
Ce site a pour objectif de recenser tous les événements en lien avec l'Europe organisés sur le territoire français, de constituer un annuaire des associations et organisations actives dans ce domaine et, par l'intermédiaire d'un espace authentifié, de permettre la collaboration entre les différentes parties prenantes qui composent la société civile.

 

 

Le Shakeur

L'agitateur européen

Pour certains, c'est une question de langues et de traductions. Des conversations hésitantes où les termes sont souvent mal choisis. Pour d'autres, ça relève plutôt du voyage et des distances. Du temps passé à lire une carte ou alléger son propre bagage à main.

Pour nous c'est surtout une question de rencontres. Il nous arrive de croiser des gens, qui insistent - un soir - pour que l'on goûte à la typique boisson locale (même si ce n'est qu'une sorte d'eau de vie imbuvable) ou pour que l'on écoute des chansons populaires, jusqu'alors inconnues de notre répertoire.

Chacun a sa propre recette pour décrire l'Europe. Que ça soit deux parts de travail à l'étranger et une part d'Erasmus, ou plutôt un tiers de musique et deux tiers de vacances, quel que soit votre cocktail, vous le trouverez dans le Shakeur. Un espace ouvert qui recueille nos expériences à travers l'Europe. Une mosaïque participative qui reflète le visage de ce Jeune Continent que nous représentons. Un agitateur européen qui vous servira en continu les informations, les bons plans et les histoires d'Helsinki à Lisbonne.

logo shakeurLe Shakeur est un projet éditorial qui prend la forme d'une page Facebook participative ; son objectif est d’offrir un espace ouvert, où l'actualité européenne prend une autre dimension. Lancé le 11 février 2013, le Shakeur propose en continu des informations, des bons plans et des histoires du "Jeune Continent". Il recueille et diffuse également les expériences des jeunes à travers l'Europe.

Pourquoi Le Shakeur prend-il la forme d’une page Facebook ?

Voyageurs, polyglottes, ouverts, branchés et connectés, les jeunes vivent l'Europe au quotidien. Pourtant, ces mêmes jeunes sont sceptiques, voire désenchantés quand il s'agit de la politique européenne.  En 2009, près de trois Français sur quatre (entre 18 et 34 ans) n'avaient pas voté lors des élections européennes (Le Monde, 2009).

Alors que le Parlement européen est sur le point d'être renouvelé, les jeunes ne doivent plus être absents de ce débat. Il est donc nécessaire de les impliquer pour qu'ils décident la direction que prendra l'Europe d'ici un an. C’est ce défi qu’a choisi de relever l’équipe de Toute l’Europe. Le réseau social Facebook a été choisi comme canal de diffusion, face au constat qu'environ trois Français sur quatre (entre 15 et 34 ans) y sont présents (Ifop, 2011).

"Le Shakeur" se veut donc une nouvelle façon de parler d'Europe aux jeunes.

"Mobiliser sur le web"

Le Shakeur s'inscrit dans le cadre de l'appel à propositions "Mobiliser sur le web", publié par le ministère des Affaires étrangères. Ce projet, financé par la Commission européenne, a pour objectif de "renforcer la visibilité des thématiques européennes sur Internet à travers l’utilisation de moyens innovants et adaptés aux jeunes citoyens français en vue de développer une citoyenneté européenne active en France".

 

 

L'équipe de Toute l'Europe

Rédaction

Alexandra Lesur, Rédactrice en chef
Vincent Lequeux, Web-rédacteur
Jules Lastennet, Web-rédacteur
Jérôme Quéré, Stagiaire
contact : redaction(at)touteleurope.eu

Partenariats & communication

Christelle Werquin, Responsable partenariats et communication
Cathy Le Cair, Information du public
Lara Querton, Stagiaire
contact : communication(at)touteleurope.eu

Administration des sites web

Anne Bescond, Responsable des sites web
Mathilde Couvreur, Webdesigner

Administration

Jean-Bernard Baudry, Administrateur
Laurent Cazé, Administration générale

contact : info(at)touteleurope.eu
standard : 01 53 85 44 00