Toute L'Europe – Comprendre l'Europe

Le glossaire de l’Europe : retrouvez les définitions des termes utilisés couramment dans notre site.

Marché unique

Le marché intérieur, également appelé “marché unique” (anciennement “marché commun”), correspond à l’espace européen au sein duquel les biens, les services, les capitaux et les personnes (les “quatre libertés”) doivent pouvoir circuler sans obstacles. Il regroupe les pays de l’Union européenne et quatre autres pays de l’espace Schengen : l’Islande, la Norvège, le Liechtenstein et la Suisse.

La libre circulation des marchandises se fonde en particulier sur la suppression des droits de douane au sein du marché européen. La libre circulation des services permet aux prestataires de pouvoir exercer leurs activités de service dans n’importe quel Etat membre, et ce sans subir de discriminations. La libre circulation des capitaux interdit toute restriction aux mouvements de capitaux à la fois entre les Etats membres, et entre ces derniers et les pays tiers.

Enfin, la libre circulation des personnes autorise les citoyens européens et les membres de leur famille à se déplacer dans un autre pays du marché intérieur pour voyager, étudier, travailler et résider. Elle est facilitée par la suppression des contrôles aux frontières des membres de l’espace Schengen.

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche