Toute L'Europe – Comprendre l'Europe

Le glossaire de l’Europe : retrouvez les définitions des termes utilisés couramment dans notre site.

La Gauche (GUE / NGL)

Situé à l’extrême gauche de l’hémicycle, le groupe de la Gauche (GUE/NGL) est le plus petit groupe politique au Parlement européen.

Il est composé de 37 eurodéputés issus de vingt-deux partis provenant de 13 Etats membres de l’Union européenne (UE), soit 5 % du total des sièges (705). Co-présidé par la Française Manon Aubry et l’Allemand Martin Schirdewan depuis 2019, le groupe compte 6 élus français affiliés à la France insoumise (LFI) et à la Gauche républicaine et socialiste (GRS) en 2024. La cheffe de la délégation française du groupe GUE/GNL est Leïla Chaibi depuis 2019, tandis que Manon Aubry est la tête de liste de la France insoumise pour les élections européennes de 2024.

Le groupe GUE/GNL est principalement rattaché au Parti de la gauche européenne qui compte une vingtaine de partis dans l’UE. Créé en 1995 à la suite du quatrième élargissement (Autriche, Finlande, Suède), il rassemble des forces politiques de gauche radicale et d’extrême gauche sur une ligne “altereuropéenne”, c’est-à-dire opposée à la construction européenne actuelle. Le groupe promeut un modèle de développement écologique et solidaire, une politique de coopération et de paix, ainsi que le respect des droits de l’Homme et de la démocratie. 

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche