Toute L'Europe – Comprendre l'Europe

Le glossaire de l’Europe : retrouvez les définitions des termes utilisés couramment dans notre site.

Initiative européenne d’intervention

Proposée par le président français Emmanuel Macron en 2017, l’Initiative européenne d’intervention a été lancée en juin 2018. Son objectif est de renforcer la culture stratégique européenne et de créer les conditions pour que de futurs engagements militaires communs soient possibles entre Européens.

L’Initiative européenne d’intervention a été fondée autour d’un cercle restreint d’Etats membres : neuf en 2018, treize aujourd’hui dont le Royaume-Uni. Cette participation d’un pays n’appartenant pas à l’UE est possible car ce n’est pas dans le cadre de cette dernière que l’IEI a été créée, même si son but est de consolider la défense européenne.

L’IEI complète la Coopération structurée permanente, initiée en 2017 et qui compte 25 Etats membres de l’UE (seuls Malte et le Danemark n’y participent pas). Alors que la première vise à améliorer la coopération opérationnelle, la seconde a avant tout vocation à renforcer et mieux coordonner les capacités militaires (matériel et effectifs) des Etats membres.

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche