Toute L'Europe – Comprendre l'Europe

Le glossaire de l’Europe : retrouvez les définitions des termes utilisés couramment dans notre site.

Groupe politique européen

Quelle différence entre un groupe politique européen et un parti politique européen ?

Au sein du Parlement européen, les députés se rassemblent en groupes politiques transnationaux, selon leurs affinités politiques. Ces groupes peuvent employer du personnel et bénéficient de bureaux financés par le budget du Parlement. 

Chaque groupe peut déposer des amendements sur les rapports des commissions parlementaires. Leurs présidents et présidentes contribuent également à fixer l’ordre du jour des séances plénières - lors desquelles les législations sont votées. 

Le Parlement européen est actuellement composé de sept groupes, de l’extrême gauche (GUE / NGL) à l’extrême droite (ID) en passant par les sociaux-démocrates (S&D), les écologistes (Verts / ALE), les libéraux (Renew), les conservateurs (PPE) et les eurosceptiques (CRE). Chaque groupe doit comporter un minimum de 23 députés issus d’au moins un quart des États membres. Ceux qui n’appartiennent à aucun groupe sont “non-inscrits”.

Les partis nationaux dont sont issus les députés européens peuvent par ailleurs être rattachés à des partis politiques européens. Un statut qui permet d’obtenir des subventions européennes. Les partis politiques européens ont également la possibilité de coordonner et financer les campagnes des listes nationales pour les élections européennes, qui ont lieu tous les cinq ans. 

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche