Toute L'Europe – Comprendre l'Europe

Le glossaire de l’Europe : retrouvez les définitions des termes utilisés couramment dans notre site.

Critères de Copenhague

Lors du processus d’adhésion à l’Union européenne (UE), un Etat candidat doit satisfaire quatre conditions appelées “critères de Copenhague”.

Le premier critère est de nature politique : le pays candidat doit avoir des institutions stables garantissant la démocratie, l’état de droit, le respect des minorités et leur protection. Le deuxième critère concerne le domaine économique : l’Etat candidat doit prouver qu’il dispose d’une économie de marché viable et capable de faire face aux forces du marché ainsi qu’à la pression concurrentielle à l’intérieur de l’Union. Le troisième critère est quant à lui lié à l’acquis de l’Union européenne : le pays doit mettre en œuvre les règles, normes et politiques qui constituent le corpus législatif de l’UE et se conformer aux objectifs de l’Union politique, économique et monétaire du bloc.

Le quatrième critère concerne la capacité d’intégration de l’Union à assimiler de nouveaux membres et à approfondir l’intégration. Cette condition implique donc que toute nouvelle adhésion soit compatible avec le fonctionnement efficace des institutions et des procédures décisionnelles de l’Union, sans remettre en cause les politiques communes et leur financement. Contrairement aux trois précédents critères, celui-ci ne dépend pas du pays candidat, mais de l’UE.

Les critères de Copenhague tirent leur nom de la ville où s’est tenu le Conseil européen en décembre 1993, lors duquel les trois premiers ont été édictés. Ils ont été renforcés lors du Conseil européen de Madrid en 1995.

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche