Toute L'Europe – Comprendre l'Europe

Le glossaire de l’Europe : retrouvez les définitions des termes utilisés couramment dans notre site.

Alliance progressiste des socialistes et démocrates

Situé à gauche de l’hémicycle, le groupe de l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates (S&D) est le deuxième plus grand groupe politique au Parlement européen, derrière le Parti populaire européen (PPE).

Il est composé de 140 eurodéputés issus de plus d’une trentaine de partis provenant de 26 Etats membres de l’Union européenne (UE), soit presque 20 % du total des sièges (705). Présidé depuis 2019 par l’Espagnole Iratxe García Pérez, le groupe compte 7 élus français affiliés au Parti socialiste (PS), à Place publique (PP) et à Nouvelle donne (ND) en 2024. Les chefs de la délégation française du groupe S&D sont Nora Mebarek (PS) et Raphaël Glucksmann (PP) depuis 2022. Ce dernier est également la tête de liste du Parti socialiste et de Place publique aux élections européennes de 2024.

Le groupe S&D est rattaché au Parti socialiste européen (PSE) qui compte 32 partis membres dans l’UE. Créé à la suite de la signature du Traité de Rome en 1957, le PSE rassemble des forces politiques favorables à la construction européenne allant du centre gauche à la gauche. Il promeut une société fondée sur la liberté, l’égalité dans toutes ses dimensions, ainsi que la solidarité, notamment à propos de la politique migratoire. Compte tenu du poids du groupe S&D au Parlement européen, de nombreux postes à responsabilité dans les institutions européennes incombent à des personnalités issus du PSE. 

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche