Toute L'Europe – Comprendre l'Europe
  • Actualité

La gouvernance au cœur de la coopération au développement : la Commission propose des mesures pour favoriser les réformes

La Commission européenne a adopté aujourd’hui une communication qui propose de renforcer les moyens d’appuyer la gouvernance et invite les Etats membres à harmoniser leurs efforts dans ce domaine.

La Commission propose de soutenir le développement d’institutions et de processus démocratiques qui répondent davantage aux besoins des citoyens ordinaires, y compris des plus marginalisés, que ce soit dans les domaines politique, économique, social, culturel, ou environnemental. La réduction de la pauvreté, le développement durable et la paix ne peuvent être atteints que si des progrès décisifs sont faits vers la gouvernance démocratique. Un dialogue politique renforcé, une approche commune et une aide accrue et plus performante sont proposés comme moyens d’actions privilégiées pour encourager les pays en développement à intensifier les efforts de réforme. De plus, une enveloppe incitative de 3 milliards d’euros a été réservée à cet effet pour les pays d’Afrique, Caraïbes et Pacifique (ACP).

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Pour approfondir

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche