Derniers articles publiés

Visite en France de M. Romano Prodi, président du Conseil des ministres italien

Actualité 13.06.2006

Le président de la République, M. Jacques Chirac, a reçu M. Romano Prodi, président du Conseil des ministres italien, pour un déjeuner de travail, le 13 juin. M. Romano Prodi a également été reçu par le Premier ministre, M. Dominique de Villepin.

A la veille du Conseil européen, les entretiens ont porté en priorité sur les dossiers à l’ordre du jour. L’avenir de l’Union européenne et l’élargissement ont notamment été évoqués. S’agissant des questions internationales, les échanges ont porté en particulier sur les dossiers d’actualité, le Proche-Orient, et la préparation du sommet du G8 de St-Petersbourg, qui traitera du changement climatique, de l’énergie et des politiques de développement. Les questions migratoires et la préparation de la Conférence de Rabat ont été abordées lors de ces entretiens.

Les relations bilatérales figuraient également à l’ordre du jour. Les entretiens ont porté sur nos nombreuses coopérations, notamment dans le domaine de l’énergie, sur les liaisons transalpines, avec en particulier le projet Lyon-Turin, de même que sur nos relations dans les domaines industriel et technologique.

Ce premier déplacement à Paris de M. Romano Prodi, qui suit de peu son investiture, témoigne de l’excellence de nos relations et de la volonté de renforcer le partenariat entre nos deux pays.

L’Italie est le deuxième partenaire commercial de la France et nous sommes le deuxième partenaire commercial de l’Italie. Nos investissements mutuels sont à la hauteur de nos échanges avec 21,6 milliards d’euros d’investissements français en Italie et 18,6 milliards d’euros d’investissements italiens en France.