Derniers articles publiés

Vérone IV : conférence sur la sécurité routière

Actualité 04.11.2006

Les délégations ministérielles de plus de 30 pays d'Europe et d'ailleurs ont assisté, les 3 et 4 novembre, en Italie, à la 4ème édition de la conférence de Vérone sur la sécurité routière.

Cette rencontre avait pour principaux thèmes : la mobilité des enfants, la sécurité des usagers des deux-roues, la stratégie politique de sécurité routière et les innovations en la matière.

Dans son discours d'ouverture, Jacques Barrot, commissaire européen aux Transports, a insisté sur la nécessité de promouvoir la Charte européenne pour la sécurité routière, un des éléments essentiels de la politique européenne sur la sécurité routière.

Contexte


Dès 2001, la Commission européenne a présenté un plan d'action pour lutter contre la violence routière. L'objectif ultime de cette politique est la réduction des accidents mortels d'environ 25 000 unités d'ici à 2010, soit 50 % d'accidents en moins.

C'est par le biais de la Charte européenne de la sécurité routière que l'UE compte agir efficacement. Le texte, impulsé notamment par le député européen Ari Vatanen, a d'ors et déjà été signé par près de 600 entreprises et structures publiques. Par ce geste, elles s'engagent concrètement pour améliorer la sécurité routière à leur niveau.

Lors de l'inauguration, Jacques Barrot a souligné l'importance de cette Charte. "Au-delà des initiatives législatives et réglementaires, lesquelles, avouons-le, aussi utiles fussent-elles, ne sont pas toujours comprises et appréciées par nos concitoyens, la Charte est l’expression la plus directe de notre travail commun pour la sécurité routière. Elle donne la possibilité à tout le monde dans nos sociétés de contribuer à ce projet commun de rendre nos routes plus sûres, dans un cadre simple et non bureaucratique qui est européen. Nos citoyens peuvent donc construire l’Europe par leurs actions, en co-opération avec les instances européennes".

Programme de la conférence


La rencontre s'est divisée en 4 séances distinctes étalées sur 2 jours.

La première d'entre elles a été consacrée à la mobilité des enfants et leur sensibilisation à la sécurité routière. L'an dernier, les ministres européens avaient lancé un concours d'idées innovantes destinées à améliorer la sécurité routière des enfants. Ils ont récompensé les 3 lauréats cette année.  

La 2ème séance était centrée sur la sécurité routière des utilisateurs de deux-roues. Cette question est importante car, comme l'a expliqué le commissaire européen, contrairement au reste des statistiques routières, "le nombre de tués parmi les motocyclistes est pratiquement resté inchangé [entre 2001 et 2005] : 1 mort sur la route sur 5 est un motocycliste et si la tendance reste la même jusqu'en 2010, ce taux sera de 1 sur 3".

Les travaux de la deuxième journée ont été consacrés à la planification et aux politiques de la sécurité routière d'une part, ainsi qu'aux innovations dans ce domaine d'autre part.

Perspectives


La Commission européenne a mis en place une Journée européenne de la Sécurité routière, qui aura lieu pour la première fois le 27 avril 2007. Chaque année, cette initiative permettra aux différents Etats membres de publier leurs statistiques sur la sécurité routière et de mettre en avant les politiques communautaires. 

Sources


Quatrième conférence de Vérone sur la sécurité routière: sauver 25 000 vies - 03/11/2006 - Communiqué de presse - Europa
Conférence Vérone IV : Discours d'ouverture de Jacques Barrot -  03/11/2006  - Europa
Remise des prix à Vérone récompensant les meilleurs projets d’amélioration de la sécurité routière des enfants - 03/11/2006 - Présidence de l'Union européenne

En savoir plus

Questions à... Ari Vatanen