Derniers articles publiés

Santé mentale: la Commission publie un rapport sur la consultation relative au livre vert, ainsi qu'une enquête Eurobaromètre

Actualité 05.12.2006

La Commission a publié aujourd'hui un rapport sur les résultats d'une consultation concernant un livre vert de la Commission européenne sur la santé mentale, lancée en octobre 2005.

Par la même occasion, elle a présenté les résultats d'une enquête Eurobaromètre sur le bien-être mental. Il ressort de cette enquête que 13% des répondants ont sollicité une aide psychologique au cours des 12 derniers mois. 7% des ressortissants de l'UE ont été traités par médicaments pour problèmes psychologiques ou émotionnels, alors que 3% en moyenne suivaient une psychothérapie et qu'un pour cent se faisait soigner à l'hôpital. Les femmes, les personnes âgées, les retraités et les personnes restant à la maison sont les plus susceptibles de se sentir mal, tant physiquement qu'émotionnellement. La mauvaise santé mentale a eu des effets néfastes importants sur la vie professionnelle et les relations sociales. Même si tout le monde n'est pas prêt à les stigmatiser, il n'en reste pas moins que 37% des répondants sont d'avis que les personnes souffrant de problèmes psychologiques constituent un danger pour les autres.

La plupart des répondants à la consultation ont appelé de leurs vœux une stratégie européenne de la santé mentale afin d'améliorer la prévention et la promotion de la santé mentale et de lutter contre la stigmatisation des personnes qui en souffrent.