Derniers articles publiés

Lancement réussi des deux premiers satellites du programme Galiléo

Actualité 21.10.2011

C'est aujourd'hui à 12h30 que les deux premiers satellites du programme européen Galiléo ont été lancés à 23 000 km d'altitude, lors du premier décollage de la fusée russe Soyouz à Kourou, en Guyane. Débuté il y a maintenant plus de dix ans, le programme Galiléo permettra la mise en place d'un système européen de navigation par satellites intelligents, concurrent direct du GPS, détenu par les militaires américains. Ce premier lancement sera suivi, l'année prochaine, par deux autres lancements. A terme, les 30 satellites prévus constitueront la constellation Galiléo, interopérable et compatible avec le réseau GPS.


Financé par la Commission européenne et l'Agence spatiale européenne, ce programme produira, à partir de 2014, une offre de services publics, comprenant un service ouvert gratuit, un service public réglementé, et un service de recherche et de sauvetage. Par la suite, d'autres services seront introduits, notamment un service commercial et un service de sauvegarde de la vie.

Les réactions sont enthousiastes face à la concrétisation de ce projet. Le vice-président de la Commission chargé de l'industrie et de l'entreprenariat, Antonio Tajani, a ainsi déclaré que "l'heure est à la fierté pour tous les Européens ; le lancement d’aujourd’hui témoigne de la maîtrise de l’Europe dans le domaine des activités spatiales. J’en appelle, à présent, à l’industrie européenne et aux PME pour qu’elles saisissent immédiatement les opportunités que leur offre ce système – innovez dès maintenant ! Que les citoyens européens se tiennent prêts : Galileo est sur le point d’entrer dans notre quotidien".

De son côté, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso a souligné le fait que ce programme constitue un moyen pour l'Europe d'ancrer son indépendance dans la sphère technologique et spatiale. Il a également mis en avant que ce programme se révèlera être d'une importance stratégique pour la compétitivité de l'industrie européenne, mais aussi pour la création d'emplois dans l'Union européenne. En effet, de nombreux emplois pourront être créés dans d'importants secteurs économiques européens : les réseaux électriques, les sociétés de gestion de flottes, les transactions financières, les transports maritimes, les opérations de sauvetage et les missions de maintien de la paix bénéficieront tous du service ouvert gratuit, du service public réglementé et du service de recherche et de sauvetage.



En savoir plus

Site Internet consacré au programme Galiléo (en anglais) – Commission européenne, DG Entreprises et Industrie

Galileo: l’Europe lance ses premiers satellites pour un système de navigation intelligent – Commission européenne

Discours du président Barroso suite au lancement des deux premiers satellites du programme Galiléo (en anglais) – Commission européenne

Galiléo boostera l'économie et rendra la vie des européens plus facile (en anglais) – Commission européenne