Derniers articles publiés

La Commission lance des consultations en ligne sur l'avenir de l'Union

Actualité 09.05.2018 Isaure Magnien

Les 5 et 6 mai derniers, une centaine d'Européens étaient conviés à Bruxelles pour concevoir un questionnaire en ligne sur l'avenir de l'UE. Publié le 9 mai sur le site de la Commission européenne, il permettra à tous les citoyens, européens ou non, de partager leurs avis et propositions sur l'UE.  

Panel des citoyens au Comité économique et social européen - crédits : CESE

Panel des citoyens au Comité économique et social européen- crédits : CESE

96 citoyens européens issus de 27 Etats membres ont été rassemblés ce week-end à Bruxelles dans les bureaux du Comité économique et social européen. Leur mission : élaborer une liste d'une douzaine de questions afin de mener une large consultation européenne sur l'avenir de l'UE. La Commission européenne, à l'origine de l'évènement, souhaite en effet poursuivre les réflexions engagées depuis 2017 sur l'avenir de l'Union.

[Reportage] 100 citoyens européens réunis à Bruxelles pour discuter du futur de l'Europe

Ainsi, pendant deux jours, les 5 et 6 mai, des citoyens européens de toutes nationalités, accompagnés par des traducteurs et interprètes, ont exprimé leurs principales préoccupations concernant l'UE. Sur la base de ces réflexions, douze questions ont été retenues.

Le questionnaire, mis en ligne en cette journée symbolique du 9 mai qui n'est autre que la journée de l'Europe, et disponible dans les 24 langues officielles de l'UE, porte ainsi sur la protection de l'environnement, l'éducation et la formation, la sécurité, la réduction des inégalités, la santé, le numérique, la sécurité économique et l'agriculture. D'après le site de la Commission européenne, "le but n’est pas de préparer des règles et des règlements de l’UE, mais de faire entendre votre voix auprès des dirigeants de l’UE pour les aider à définir les bonnes priorités pour les années à venir".

Un an après la publication du Livre blanc sur l'avenir de l'Union européenne, l'initiative s'inscrit dans le "programme des dirigeants" (Leaders' Agenda) présenté en octobre 2017 par le président du Conseil européen Donald Tusk. Ce programme définit les principaux enjeux et questions pour lesquels des solutions doivent être trouvées avant la fin de la mandature 2014-2019. Il se conclura le 9 mai 2019 lors du sommet spécial de Sibiu, en Roumanie, et permettra d'établir le prochain agenda stratégique 2019-2024.

Ces consultations en ligne ne suivront donc pas le même calendrier que celui des Consultations citoyennes sur l'Europe. Alors que ces dernières devraient prendre fin en octobre pour des restitutions en décembre, les consultations en ligne seront quant à elles clôturées six mois plus tard et quelques jours avant les élections européennes (23-26 mai 2019).

Consultations citoyennes : participer, organiser, s'informer

Pour Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, "il est temps de décider de ce que devrait être l'avenir de l'Union européenne à 27. En tout état de cause, il faut que ce soit une Europe construite par les Européens. L'enquête que nous lançons aujourd'hui pose la question à tous les Européens : quel avenir voulons-nous pour nous-mêmes, pour nos enfants et pour notre Union ?". Des questions d'autant plus importantes à se poser à un an du prochain scrutin européen et alors que le Royaume-Uni devrait définitivement quitter l'Union en mars 2019.

Pour le moment, la Commission européenne n'a pas annoncé de date pour un rapport issu de ces consultations, dont les Etats membres devront également s'emparer.