Derniers articles publiés

Journée mondiale contre la peine de mort : déclaration de la Présidence portugaise

Actualité 10.10.2007

À l'occasion de la cinquième journée mondiale contre la peine de mort, l'Union européenne réaffirme qu'elle est opposée, de longue date, à l'application de la peine de mort, quelles que soient les circonstances. L'abolition de la peine de mort contribue au renforcement de la dignité humaine et au développement progressif des droits de l'homme. Toutes les mesures visant à abolir la peine capitale devraient être considérées comme un progrès vers la jouissance du droit à la vie. C'est pourquoi l'UE demande une nouvelle fois aux États où la peine de mort est encore d'application d'oeuvrer à son abolition et, entre-temps, de décréter immédiatement un moratoire sur les exécutions.

Lors de la 62ème Assemblée générale des Nations unies, l'UE présentera, dans le cadre d'une alliance interrégionale, une résolution relative à l'abolition de la peine de mort et à un moratoire sur son application.

En cette journée mondiale contre la peine de mort, l'Union européenne rappelle qu'il faut poursuivre l'action visant à abolir cette peine et elle demande à tous les pays où elle reste d'application de se rallier à la cause de son abolition en toutes circonstances.