Derniers articles publiés

Des meilleurs soins de santé pour les citoyens européens

Actualité 19.04.2007

Réunis à Aix-la-Chapelle en Allemagne pendant deux jours, les ministres européens de la Santé ont souligné l'importance de l'accès des citoyens européens à des soins efficaces de haute qualité et évoqué les services de santé transfrontaliers. 


Vers une meilleure réglementation des soins de santé

Sous la présidence d'Ulla Schmidt, ministre allemande de la Santé, les 27 ministres de la Santé représentant les États membres de l'UE, ainsi que trois pays candidats (Turquie, Croatie, l'ex-République yougoslave de Macédoine), le commissaire européen, Markos Kyprianou, et deux membres du Parlement européen se sont rencontrés le 19 et 20 avril afin d'échanger leurs points de vue.

L'accès des citoyens européens à des soins efficaces de haute qualité, offerts au sein de l'UE, a constitué l'un des sujets clés du Conseil. "En Europe, nous avons largement avancé la politique de santé. Maintenant, ce progrès doit se manifester également dans les services de santé transfrontaliers auxquels les citoyennes et citoyens de l'Europe ont recours", a déclaré la ministre fédérale de la santé, Mme Ulla Schmidt.

À l'aide de l'action "3 000 pas de plus chaque jour ", réalisée dans le cadre de la campagne de prévention "l'exercice, c'est la santé ", le ministère fédéral de la santé veut encourager d'autres pays européens à suivre ce modèle de prévention.

L'Allemagne, le Portugal et la Slovénie ont présenté un document commun dans lequel les ministres de la Santé s'engagent à créer un bon accès à des soins de qualité pour toutes les citoyens de l'UE. Ce document se réfère aux "valeurs et principes communs aux systèmes de santé de l'UE", adoptés en 2006, et va servir de base à d'autres discussions menées avec les Etats membres, la Commission, le Parlement Européen et la société civile.

"Notre ligne directrice consiste à servir nos citoyens, sur la base de systèmes de santé modernes et solidaires, ces systèmes apportent une contribution irremplaçable à la justice sociale et à la cohésion interne", a expliqué la ministre allemande de la Santé.

Résultats de la consultation publique

Le commissaire européen à la Santé, Markos Kyprianou, a aussi présenté les résultats de la consultation réalisée en réponse à la demande de nombreux intervenants du secteur de la santé qui souhaitaient une clarification des implications générales du droit communautaire pour les services de santé.

La Commission s'était en effet engagée, le 26 septembre 2006, à réaliser une consultation publique concernant une action communautaire dans le domaine des services de santé. Au total, plus de 270 contributions ont été reçues, provenant des gouvernements des Etats membres, d’autorités régionales, d’organisations internationales et nationales représentatives, d’organismes de sécurité sociale, d’universités, d’organisations professionnelles, ou encore de particuliers.

Ces contributions soulignent la nécessité d’une meilleure information des patients et d’une plus grande clarté des démarches à accomplir. Par ailleurs, un fort consensus se dégage selon lequel la qualité et la sécurité des soins de santé devraient être garanties par le pays dans lequel le traitement est prodigué.

Nombreux estiment que toute action communautaire doit être fondée sur des valeurs telles l’universalité, l’accès à des soins de qualité, l’équité et la solidarité et sur des principes comme la qualité, la sécurité, des soins fondés sur des données probantes et sur l’éthique, la participation du patient, l’accès à la justice, le respect de la vie privée et la confidentialité communs aux systèmes de santé de l’UE, définies notamment par le Conseil de juin 2006.

Sources :

Les 19 et 20 avril 2007, les ministres européens de la santé se réuniront à Aix-la-Chapelle, lors de leur rencontre informelle - Communiqué de presse - Présidence allemande
La ministre fédérale de la santé , Mme Ulla Schmidt, demande une meilleure règlementation en vue de meilleurs soins de santé pour les citoyens de l'Union européenne - Communiqué de presse - Présidence allemande
Résultat de la consultation: oui à une action de l’Union européenne dans le domaine des services de santé - Communiqué de presse - Commission européenne

En savoir plus :

L'Europe de la santé - Dossier d'actualité - Touteleurope.fr
Questions à ... Markos Kyprianou - Touteleurope.fr