Derniers articles publiés

Déclaration de la Présidence au nom de l’Union européenne sur Tchad - signature de ''l'accord politique'' inter-tchadien

Actualité 14.08.2007

L’Union européenne salue la signature, le 13 août 2007 a N'Djamena, en présence de la communauté internationale et du chef de l'Etat tchadien, le président Idriss Deby Itno, de ''l'accord politique en vue du renforcement du processus démocratique au Tchad'' par l'ensemble des partis politiques tchadiens de la majorité et de l'opposition.

Cet accord représente une avancée majeure dans la restauration de la confiance politique et la consolidation du processus démocratique tchadien. Il est le fruit d'un exercice de dialogue politique exemplaire, engagé en décembre 2006 avec le soutien de l'Union européenne et mené depuis, avec courage et détermination, par dix-sept partis représentatifs de la scène politique tchadienne.

L’Union européenne, qui a signé cet accord en tant qu'observateur et qui participera, en qualité de ''facilitateur'', a son ''comite de suivi et d'appui'', félicite l'ensemble des acteurs tchadiens de bonne volonté pour la patience, la tolérance et la vision nationale dont ils ont su faire preuve pour parvenir a ce résultat remarquable.