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[Infographie] L'égalité femmes-hommes dans le cinéma en Europe

Si les femmes sont assez présentes dans le monde de la culture, elles peinent à accéder aux postes à responsabilité et sont victimes de discriminations. Illustration dans l’industrie du cinéma, reflet des inégalités entre les femmes et les hommes.

Datavisualisation - L'égalité femmes - hommes dans le cinéma en Europe

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Dans l’Union européenne, parmi les métiers clés, les femmes représentent 

  • 10 % des compositeurs,
  • 11 % des directeurs de la photographie
  • 29 % des scénaristes
  • 26 % des réalisateurs (27 % en France)

Entre 2018 et 2022, 22 % des réalisatrices ont fait que deux films ou plus, contre 28 % pour les hommes. 

Les femmes récompensées par un prix européen

César de la meilleure réalisation (France) : 2 femmes en 48 ans 

  • Tonie Marshall pour Vénus Beauté (1999)
  • Justine Triet pour Anatomie d’une chute (2023)

Palme d’or - Festival de Cannes : 3 femmes en 78 ans

  • Jane Campion pour La leçon de piano (1993)
  • Julia Ducournau pour Titane (2021)
  • Justine Triet pour Anatomie d’une chute (2023)

Lion d’or - Mostra de Venise

  • Margarethe von Trotta (1981)
  • Agnès Varda (1985)
  • Mira Nair (2001)
  • Sofia Coppola (2010)
  • Chloé Zhao (2020)
  • Audrey Diwan (2021)
  • Laura Poitras (2022)

Ours d’or - Festival de Berlin

  • Marta Meszaros (1975)
  • Larissa Chepitko (1977)
  • Jasmila Zbanic (2006)
  • Claudia Llosa (2009)
  • Ildiko Enyedi (2017)
  • Adina Pintilie (2018)
  • Carla Simón (2022)
  • Mati Diop (2024)

Prix Lux du Parlement européen

  • Feo Aladag (2010)
  • Deniz Gamze Ergüven (2015)
  • Maren Ade (2016)
  • Amanda Kernell (2017)
  • Teona Strugar Mitevska (2020)
  • Jasmila Žbanić (2022)

Pourtant, les femmes sont présentes dans la culture dans l’Union européenne 

A l’université : 64 % des femmes dans les filières de l’enseignement liés à la culture.

Dans le monde du travail : 49,2 % des emplois sont occupés par des femmes dans le domaine culturel (contre 46,3 % pour l’ensemble de l’économie). Il existe cependant des différences : Malte est le pays de l’UE où la part des femmes dans le secteur culturel est la plus faible (39,2 % des emplois), contrairement à l’Estonie où celle-ci est la plus élevée (62,7 %). En France, cette part atteint 48,8 %.

Mais le secteur est souvent plus précaire que les autres 

31,7 % de travailleurs indépendants (contre 13,8 % pour l’ensemble de l’économie)

76,5 % de contrats à temps plein (contre 81,5 % pour l’ensemble de l’économie)

D’autres problèmes récurrents pour les femmes 

Stéréotypes de genre : certains métiers sont encore perçus comme masculins. En France, les femmes représentent seulement 15 % des ingénieurs “son” sur les tournages, selon le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC). À l’inverse, elles comptent pour plus de 86 % des maquilleurs et 90 % des costumiers.

Accès aux ressources et écarts de salaires : En France, selon le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), les réalisatrices disposaient en 2020 d’un budget 41 % moins élevé que celui de leurs homologues masculins.

Harcèlement sexuel : en 2017, le mouvement #Metoo qui encourage la prise de parole des femmes pour dénoncer les violences sexuelles prend de l’ampleur après l’aaire Weinstein. Le célèbre producteur de cinéma américain est accusé par 93 femmes et est condamné à 23 ans de prison ferme en mars 2020. En France depuis 2023, plusieurs actrices ont dénoncé des violences sexuelles de la part d’acteurs ou de réalisateurs.

Les politiques publiques en faveur de l’égalité 

En Europe :

Fondé en 1991, le programme MEDIA de l’Union européenne soutient la diversité du cinéma et de l’industrie audiovisuelle européenne, ainsi que leur pérennité sur le marché international.

Depuis 2014, MEDIA est intégré au programme Europe Creative, doté d’un budget de 2,5 milliards d’euros pour 2021-2027.

Depuis 2021, chaque projet doit intégrer une stratégie pour assurer l’équilibre, l’inclusion, la diversité et la représentativité des genres. Celle-ci est prise en compte dans l’évaluation du projet.

Exemple d’action menée
Lancée lors du festival de Cannes en 2021, la campagne CharactHER a mis en lumière 12 portraits de femmes européennes dans le domaine du cinéma et des médias. L’objectif ? Lutter contre les stéréotypes et les préjugés dans le milieu et encourager les femmes à poursuivre ces carrières.

Et en France :

Le CNC a instauré plusieurs mesures pour promouvoir l’égalité femmes - hommes sur les tournages :

  • Un “bonus parité” de 15 % du fonds de soutien aux films qui respectent la parité parmi les chefs de poste sur le tournage,
  • Le conditionnement du versement des aides au suivi d’une formation contre les violences faites aux femmes au travail.
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