Touteleurope.eu est le site pédagogique de référence sur les questions européennes : Qui sommes-nous ?

Logo Toute l'Europe

Macédoine du Nord

Dernière mise à jour le 13.05.2024

Macédoine du Nord

Géographie et démographie

Capitale

Skopje

Villes principales

Skopje, Bitola, Koumanovo, Prilep, Tetovo

Découpage administratif

80 municipalités

Population

1,83 millions d'habitants (2023)

Eurostat

Superficie

25 713 km²

Eurostat

Indice de développement humain

0,765 (2022)

ONU

Environnement

Émissions de gaz à effet de serre

CO2 : 3,3 tonnes/hab. (2016)

OCDE

Politique

Système politique

République parlementaire

Chef d'Etat

Gordana Siljanovska-Davkova

Chef du gouvernement

Talat Xhaferi

Prochaines élections

2028

Législatives

2029

Présidentielle

Économie

PIB

13,7 milliards d'euros (2023)

Eurostat

Inflation

2,6 % (février 2024)

Eurostat

Taux de croissance

0,4 % (quatrième trimestre 2023)

Eurostat

Taux de chômage

14,4 % (2022)

DG Trésor

Dette publique

59,6 % du PIB (2022)

DG Trésor

Déficit public

Déficit de 4,5 % (DG Trésor - 2022)

DG Trésor

Politique

La Macédoine du Nord est régie par un système parlementaire. Son Parlement monocaméral, l’Assemblée de Macédoine du Nord, est composé de 120 députés élus pour 4 ans au suffrage universel direct.

La “République de Macédoine” (Makedonija) a obtenu son indépendance en 1991 lors de l’éclatement de la Yougoslavie. Cependant la Grèce s’est opposée à sa reconnaissance internationale, estimant qu’elle s’appropriait l’héritage grec. De 1994 à 1995, la Grèce a imposé un embargo économique à son voisin, bloquant ensuite son adhésion à l’Union européenne en 2005.

C’est sous le nom d’Ancienne République Yougoslave de Macédoine que le pays a adhéré à l’ONU en 2008. Le 12 février 2019, le pays a été renommé République de Macédoine du Nord.

Gouvernement

Depuis le 28 janvier 2024, le gouvernement macédonien est dirigé par le Premier ministre Talat Xhaferi. Il est issu des rangs de l’Union démocratique pour l’intégration (BDI), un parti politique europhile, de centre droit, qui représente la minorité albanaise, laquelle constitue 25 % de la population du pays. 

Jusque-là président du Parlement macédonien, Talat Xhaferi a pris la tête d’une coalition formée de quatre partis afin de former un gouvernement technique qu’il doit diriger pendant cent jours, jusqu’aux élections législatives du 8 mai 2024. La loi électorale prévoit effectivement que les élections doivent être organisées sous un gouvernement de transition.

Auparavant, le gouvernement était dirigé depuis janvier 2022 par le social-démocrate Dimitar Kovačevski. Le chef de file de l’Union sociale-démocrate de Macédoine (SDSM) souhaitait se rapprocher de l’Union européenne, dynamiser la croissance économique, et s’attaquer à la crise énergétique du pays.

Les élections législatives du 8 mai 2024 sont perçues pour nombre d’observateurs comme un référendum sur l’avenir européen du pays. L’Organisation révolutionnaire macédonienne intérieure - Parti démocratique pour l’unité nationale macédonienne (VMRO-DPMNE), formation de droite conservatrice jugée moins europhile que ses principaux concurrents, arrive largement en tête, raflant 58 des 120 sièges de députés. Le président du parti, Hristijan Mickoski, se retrouve ainsi en position privilégiée pour devenir le prochain Premier ministre de Macédoine du Nord.

Résolument pro-européen, l’ancien Premier ministre social-démocrate Zoran Zaev a été élu en mai 2017 et réélu en 2020 avant de démissionner en décembre 2021. Il a accéléré le processus d’adhésion de son pays à l’Union européenne et à l’Otan, jusque-là bloqués par la Grèce en raison du conflit sur le nom de “Macédoine”, qui a empoisonne les relations diplomatiques entre les deux pays depuis 1991.

Chef d’Etat

Lors de l’élection présidentielle qui s’est déroulées les 24 avril et 8 mai 2024, la candidate conservatrice Gordana Siljanovska-Davkova a été élue avec 69 % des voix face au président social-démocrate sortant Stevo Pendarovski, en poste depuis 2019. L’élection de Gordana Siljanovska-Davkova constitue ainsi une double victoire pour son parti, le VMRO-DPMNE, qui a également remporté les élections législatives le 8 mai 2024. Elle devient la première femme à occuper la fonction présidentielle.

Le pays et l’UE

Un accord de coopération entre Skopje et l’Union européenne a été signé en avril 1997. La vocation de la République de Macédoine à rejoindre l’UE, affirmée lors du sommet UE/Balkans de Zagreb (Croatie) en 2000, a été rappelée à Thessalonique (Grèce) en juin 2003.

Après avoir signé un Accord de stabilisation et d’association (ASA) le 20 mars 2004, et déposé sa demande officielle d’adhésion à l’Union européenne le 22 mars de la même année à Dublin (Irlande), la République de Macédoine s’est vue reconnaître le statut de pays candidat lors du Conseil européen du 16 décembre 2005.

Le 18 février 2008, le Conseil de l’UE a adopté un partenariat pour l’adhésion du pays énonçant les réformes prioritaires nécessaires en vue de l’adhésion. Le 19 décembre 2009, l’octroi des visas par l’UE aux citoyens macédoniens a été libéralisé.

Le conflit avec la Grèce autour du nom du pays est resté depuis 1991 un obstacle à la poursuite du processus d’adhésion. La Grèce, dont une des régions porte le nom de “Macédoine”, refusait en effet qu’un pays soit pareillement dénommé et usait de son veto contre son adhésion. La République de Macédoine, de son nom constitutionnel, a accepté en 1992 l’emploi du nom “Ancienne République yougoslave de Macédoine” (ARYM) dans ses relations bilatérales avec l’Union européenne.

Le 17 juin 2018, le Premier ministre macédonien Zoran Zaev est parvenu à conclure l’Accord de Prespa avec son homologue grec Aléxis Tsípras. Les deux hommes se sont entendu sur le nouveau nom du pays : République de Macédoine du Nord. Le 30 septembre 2018, les Macédoniens ont répondu “oui” à 91 % à la question suivante par référendum : “Êtes-vous pour l’adhésion à l’Union européenne et à l’Otan, en acceptant l’accord entre la République de Macédoine du Nord et la République de Grèce ?”.

Le 25 janvier 2019, au terme de débats houleux et de manifestations d’opposants au changement de nom du pays, le Parlement grec a finalement ratifié l’accord. Celui-ci est officiellement entré en vigueur le 12 février 2019, renommant l’Ancienne République yougoslave de Macédoine en République de Macédoine du Nord.

Cette modification a ouvert la voie à une adhésion du pays à l’Otan, ainsi qu’à l’UE. Le 27 mars 2020, la Macédoine du Nord est ainsi devenue le 30e pays membre de l’Otan. Quelques jours plus tôt, le 24 mars 2020, les ministres des Affaires étrangères des États membres de l’UE donnaient leur feu vert pour l’ouverture des négociations d’adhésion de la Macédoine du Nord.

Mais outre les tensions avec la Grèce, la Macédoine du Nord entretient des relations compliquées avec la Bulgarie. En cause notamment : la langue macédonienne considérée par Sofia comme un simple dialecte bulgare, et la présence d’importantes minorités bulgares dans le pays. En novembre 2020, l’adoption du cadre des négociations pour la Macédoine du Nord a été repoussée en raison d’un veto de la Bulgarie. 

Mais la Bulgarie a fini par lever son veto en juin 2022 après la proposition de résolution du conflit faite par la France au cours de la Présidence française du Conseil de l’UE. En juillet 2022, les deux pays ont signé un protocole d’accord engageant la Macédoine du Nord à modifier la constitution du pays pour reconnaître les Bulgares parmi les peuples bâtisseurs de la nation, à protéger les droits des minorités dans le pays, à modifier les manuels scolaires contenant des références négatives envers la Bulgarie et à introduire les discours haineux dans le code pénal.

Après la levée du veto bulgare, les négociations d’adhésion de la Macédoine du Nord ont officiellement été ouvertes le 19 juillet 2022.

La question de l’adhésion du pays à l’Union européenne était au cœur de l’élection présidentielle de 2024. Le candidat social-démocrate Stevo Pendarovski souhaitait modifier la Constitution de la Macédoine pour permettre de faire avancer les négociations de son adhésion tandis que sa rivale du principal parti de droite, Gordana Siljanovska-Davkova, voulait que ce changement s’opère mais uniquement une fois l’adhésion validée par l’Union européenne. L’élection de Gordana Siljanovska-Davkova pourrait ainsi freiner ce processus d’adhésion à l’Union européenne.

Géographie

La République de Macédoine du Nord se trouve au cœur des Balkans, et partage ses frontières avec l’Albanie, la Serbie, le Kosovo, la Bulgarie et la Grèce. C’est un pays montagneux, dont les vallées constituent un point de passage stratégique entre l’Europe orientale et la Méditerranée.

La vallée du Vardar, fleuve qui traverse la capitale Skopje, est la principale trouée d’orientation nord-ouest / sud-est. La capitale concentre près d’un cinquième de la population totale, qui est d’environ 2 millions d’habitants.

La partie occidentale du pays réunit la plus grande partie des 25 % d’albanophones que compte le pays, lequel reste marqué par des divisions religieuses, linguistiques et culturelles.

Economie

Après une période de croissance en 2018 et 2019 (+2,9 % et +3,9 %), la pandémie de Covid-19 a provoqué une récession de -6,1 % en 2020, suivie d’une reprise de +4 % en 2021. Le PIB par habitant a légèrement augmenté en 2022, atteignant 42 % de la moyenne de l’UE, mais la Macédoine du Nord reste l’un des pays les plus pauvres des Balkans.

Le taux de chômage, supérieur à 20 % jusqu’en 2018, avoisine officiellement 14 % en 2022.

La Macédoine du Nord a connu une forte inflation, atteignant un pic de +19,8 % en glissement annuel en octobre 2022. En réponse, la Banque Centrale a augmenté son taux directeur à douze reprises depuis mars 2022, le portant à 6,15 % en août 2023. Cette politique visait à freiner la hausse des prix. En août 2022, l’inflation a commencé à se modérer, atteignant +8,3 %.

La soutenabilité budgétaire est remise en cause par le changement de la formule d’indexation des pensions et la forte augmentation du salaire minimum, en 2022, même si la mise en place d’une nouvelle loi organique de finance publique avait tenté de renforcer cette soutenabilité.

La dette publique, qui a augmenté de plus de 10 points en raison de la crise du Covid-19, atteint 59,6 % du PIB en 2022 (elle a baissé de 1,4 point de pourcentage par rapport à l’année précédente).

La Macédoine du Nord était classée 87e (sur 180) dans le classement de la corruption 2021 de Transparency International : elle avait progressé de 24 places en un an. En 2023, elle était 85e.

Source : Direction générale du Trésor

Histoire

XIVe siècle : la Macédoine est intégrée à l’Empire ottoman, après avoir successivement appartenu à l’Empire romain, à l’Empire byzantin et aux royaumes serbe et bulgare.

1903 : l’insurrection d’Ilinden marque le réveil de la conscience nationale macédonienne.

1913 : à la suite des guerres balkaniques, le territoire macédonien est partagé entre les Etats de la région : Grèce, Bulgarie et Serbie. L’ARYM est issue de la partie serbe, qui représente environ 40 % du territoire de la Macédoine historique.

31 janvier 1946 : la Macédoine est l’une des six républiques formant la Fédération yougoslave.

17 septembre 1991 : la Macédoine se sépare pacifiquement de la Yougoslavie en proclamant son indépendance. Le nouvel Etat devient membre de l’ONU en 1993, puis du Conseil de l’Europe et de l’OSCE en 1995.

2001 : une grave crise politique secoue le pays. La minorité albanaise constituée en armée de libération nationale occupe des villages que le gouvernement décide de bombarder. L’Otan intervient pour mettre fin au conflit. Les accords d’Ohrid, conclus avec le soutien de l’UE, prévoient un ensemble de mesures favorables à la minorité albanaise.

16 décembre 2005 : L’Ancienne République Yougoslave de Macédoine (ARYM) devient candidat officiel à l’adhésion.

25 janvier 2019 : le Parlement grec ratifie l’accord du 17 juin 2018 qui officialise le changement de nom officiel de l’ARYM en “République de Macédoine du Nord” , après sa ratification par le Parlement macédonien et les citoyens par référendum (à 91 % le 30 septembre 2018). Cela ouvre la voie à l’adhésion du pays à l’UE et l’Otan.

27 mars 2020 : La République de Macédoine du Nord devient officiellement le 30e membre de l’Otan.

Quitter la version mobile