Touteleurope.eu est le site pédagogique de référence sur les questions européennes : Qui sommes-nous ?

Logo Toute l'Europe

Qui sont les 74 eurodéputés français élus en France le 25 mai 2014 ?

Sur les 751 députés européens élus du 22 au 25 mai 2014, 74 sont français. Qui sont-ils ? Pour le savoir, consultez notre liste des députés français par circonscription.

Lors des élections européennes, le territoire français est découpé en huit circonscriptions interrégionales : Nord-Ouest | Ouest | Est | Sud-Ouest | Sud-Est | Massif Central-Centre | Île de France | Outre-mer.

Consultez également notre carte des résultats par circonscription.


Nord-Ouest - 10 sièges

Karima Delli*

EELV
Gilles Pargneaux*

PS
Dominique Riquet*

UDI-MoDem
Jérôme Lavrilleux

UMP
Tokia Saïfi*

UMP
Marine Le Pen*


FN
Steeve Briois


FN
Mylène Troszczynski

FN
Nicolas Bay


FN
Sylvie Goddyn


FN

*Député(e) sortant(e) | Haut de page

Dans le Nord-Ouest, le Front national réalise son score le plus élevé des huit circonscriptions françaises avec 33,61% des votes et remporte ainsi la moitié des dix sièges (contre un seul en 2009). Perdant son pari de doubler le FN, l’UMP parvient à envoyer Jérôme Lavrilleux et Tokia Saïfi (quatrième réélection). L’UDI-MoDem réussit à garder son siège remporté en 2009, avec la réélection de Dominique Riquet (alors élu UMP). Le PS subi une déconvenue et perd un siège, tandis que les Verts se maintiennent et que le Front de gauche perd son eurodéputé sortant Jacky Hénin.

Est - 9 sièges

Edouard Martin

PS
Nathalie Griesbeck*

UDI-MoDem
Nadine Morano

UMP
Arnaud Danjean*

UMP
Anne Sander

UMP
Florian Philippot

FN
Sophie Montel

FN
Jean-François Jalkh

FN
Dominique Bilde

FN

*Député(e) sortant(e) | Haut de page

Parmi les neuf postes d’eurodéputés attribués à cette circonscription, le FN prend également l’avantage avec quatre sièges et envoie au Parlement le vice-président du parti, Florian Philippot. L’UMP perd six points par rapport à 2009 mais ne perd qu’un siège, réussissant à reconduire l’eurodéputé sortant Arnaud Danjean. Le Parti socialiste sauve la mise en n’obtenant qu’un siège grâce aux 12,6% de voix récoltées et envoie donc sa tête de liste Edouard Martin. L’UDI-MoDem maintient son score de 2009 et parvient à obtenir un siège qu’occupera la sortante Nathalie Griesbeck. Europe Ecologie Les Verts essuie un revers important ici alors que les 6,20% des votes ne leur permettent pas d’obtenir de siège, tout comme le Front de gauche (5,20%). A noter, la défaite de deux eurodéputées sortantes parmi les députés les plus assidus au Parlement européen : Sandrine Bélier (VERT/ALE) et Catherine Trautmann (S&D).

Sud-Est - 13 sièges

Marie-Christine Vergiat*

FdG
Michèle Rivasi*


EELV
Vincent Peillon


PS
Sylvie
Guillaume
*

PS
Sylvie Goulard*


UDI-MoDem
Renaud Muselier


UMP
Françoise Grossetête*

UMP
Michel Dantin*


UMP
Jean-Marie
Le Pen
*

FN
Marie-Christine Arnautu

FN
Bruno Gollnisch*

FN
Mireille d’Ornano

FN
Dominique Martin

FN

*Député(e) sortant(e) | Haut de page

Le Sud-Est, deuxième circonscription la plus importante en termes de sièges derrière l’Ile-de-France (13), est dominé par la droite. L’UMP (22,40%) envoie au Parlement européen trois eurodéputés dont deux sortants. Le Front national, arrivé en tête (28,18%), remporte quant à lui cinq sièges (contre un seul en 2009) et reconduit ainsi Jean-Marie Le Pen. EELV subit un recul net en n’obtenant qu’un siège qui sera occupé par Michèle Rivasi, sortante. Le Front de gauche voit Marie-Christine Vergiat reconduite avec 5,96%. Le PS conserve ses deux sièges avec toutefois trois points de moins qu’en 2009. Les centristes se maintiennent également et seront représentés par Sylvie Goulard, eurodéputée élue en 2009 dans l’Ouest.

Sud-Ouest - 10 sièges

Jean-Luc Mélenchon*

FdG
José Bové*


EELV
Virginie Rozière


PS-PRG
Eric Andrieu*


PS
Robert Rochefort*


UDI-MoDem
Michèle Alliot-Marie

UMP
Franck Proust*

UMP
Louis Aliot

FN
Joëlle Melin

FN
Edouard Ferrand

FN

*Député(e) sortant(e) | Haut de page

Relativement peu concentrés, les résultats de cette circonscription permettent au Front de gauche, à EELV, au Parti Socialiste, à l’UDI-MoDem ainsi qu’au PS-PRG de remporter chacun un siège. Un changement à la baisse pour EELV et le PS qui en avaient obtenus deux en 2009. EELV réalise pourtant son meilleur score parmi les circonscriptions (11,48%). Michèle Alliot-Marie et le sortant Franck Proust sont élus sur la liste UMP (18,51%), devancés par le FN (24,71%) qui n’avaient alors jusque-là pas d’élus dans cette circonscription.

Ouest - 9 sièges

Yannick Jadot*

EELV
Isabelle Thomas*

PS
Emmanuel Maurel

PS
Jean Arthuis

UDI-MoDem
Alain Cadec*

UMP
Elisabeth Morin-Chartier*

UMP
Marc Joulaud


UMP
Gilles Lebreton


FN
Joëlle Bergeron


Sans étiquette

*Député(e) sortant(e) | Haut de page

Dans la circonscription Ouest, l’UMP est le parti arrivé en tête, avec 19,63% des voix. Les candidats Alain Cadec, Elisabeth Morin-Chartier et Marc Joulaud sont élus. Suit le PS qui reconduit Isabelle Thomas et élit Emmanuel Maurel. EELV, qui réalise son deuxième meilleur score en France (10,35%) arrive en quatrième position en n’obtenant cependant qu’un siège, celui de Yannick Jadot, député sortant. Pour l’UDI-MoDem, le président du Conseil général de la Mayenne Jean Arthuis prend la succession de Sylvie Goulard, élue pour cette législature dans le Sud-Est. Le Front national réalise également un bon score, arrivant en 2e position, lui octroyant ainsi deux sièges. Le second, occupé par Joëlle Bergeron, a fait l’objet d’un conflit. Le Front national ayant voulu écarter l’eurodéputée nouvellement élue, cette dernière a pris ses distances vis-à-vis du parti, refusant de démissionner et intégrant donc le Parlement européen « sans étiquette ». Joëlle Bergeron s’est rapprochée du groupe souverainiste Europe Liberté Démocratie, auquel n’appartient pas le FN.

Massif Central-Centre - 5 sièges

Jean-Paul Denanot


PS
Brice Hortefeux*


UMP
Angélique Delahaye

UMP
Bernard Monot


FN
Philippe Loiseau


FN
(siège suite à la démission de Jeanne Pothain, élue en juin 2014)

*Député(e) sortant(e) | Haut de page

Dans cette petite circonscription représentant 5 sièges, EELV et le Front de gauche ne possèderont pas d’élus. L’UMP et le FN obtiennent l’un comme l’autre deux sièges étant donné leur résultat proche (respectivement 21,38% et 24,18%). Le PS, qui enregistre un de ses plus hauts scores (15,82%), obtient le siège restant qui sera occupé par Jean-Paul Denanot.

Île de France et Français hors de France - 15 sièges

Patrick Le Hyaric*

FdG
Pascal Durand

EELV
Eva Joly*

EELV
Pervenche Berès*

PS
Guillaume Balas

PS
Christine Revault d’Allonnes*

PS
Marielle
de Sarnez
*

UDI-MoDem
Jean-Marie
Cavada
*

UDI-MoDem
Alain
Lamassoure
*

UMP
Rachida Dati*


UMP
Philippe Juvin*


UMP
Constance
Le Grip
*

UMP
Aymeric
Chauprade


FN
Marie-Christine Boutonnet

FN
Jean-Luc Schaffhauser

FN

*Député(e) sortant(e) | Haut de page

Parmi les quinze sièges à pouvoir dans cette circonscription la plus importante numériquement parlant, l’UMP arrive en tête du scrutin (21,77% contre 29,60% en 2009), remportant ainsi quatre sièges, tous désormais occupés par des eurodéputés sortants. Suit le FN qui remporte trois nouveaux sièges (aucun en 2009). Le PS (14,26%), trois sièges également, progresse un peu et remporte un siège de plus qu’en 2009, ce qui permet d’élire Christine Revault d’Allones, qui venait tout juste d’investir le Parlement, en plus de Pervenche Berès, sortante, et de Guillaume Balas. Marielle de Sarnez et Jean-Marie Cavada pour l’UDI-MoDem sont reconduits sans inquiétude en remportant 11,96% des voix, obtenant ainsi un siège de plus pour le centre. La défaite est sévère pour EELV qui perd la moitié de ses sièges par rapport à 2009. Les 6,47% obtenus par le Front de gauche lui assurent la reconduction de Patrick Le Hyaric.

Outre-mer - 3 sièges

Younous
Omarjee
*

Divers gauche
Louis-Joseph Manscour

PS
Maurice Ponga*


UMP

*Député(e) sortant(e) | Haut de page

En Outre-Mer, marqué par un fort taux d’abstention, l’UMP se maintient largement (26,69%) et reconduit l’eurodéputé sortant Maurice Ponga. Le PS (19,32%), au coude-à-coude avec les divers gauches (18,24%), obtient un siège, tout comme ces derniers avec le maintien de Younous Omarjee.









Quitter la version mobile