Enjeux numeriques

  • Moyenne
  • Connectivité

    L’étendue de l’utilisation du numérique nécessite actuellement bien plus qu’une simple connexion Internet. De nouveaux facteurs utiles à l’analyse de l’économie et de la société numériques doivent être pris en compte, comme la rapidité du flux, les offres proposées aux utilisateurs ainsi que la qualité du Haut Débit fixe et mobile.

  • Capital humain

    L’évolution des nouvelles technologies et techniques numériques nécessite une adaptation de la société à celles-ci pour qu’elles soient efficaces. L'indicateur du capital humain est lié à la connaissance du numérique par ses utilisateurs, allant des compétences quotidiennes basiques aux compétences plus avancées (personnes qui travaillent dans le domaine des nouvelles technologies) ainsi qu’à la proportion de la population qui maîtrise ces compétences (notamment dans le domaine des sciences, des technologies, de l'ingénierie et des mathématiques).

  • Utilisation d'internet

    Elle présuppose que les citoyens ont les capacités à se servir d'Internet et les conditions pour en bénéficier au mieux (connexion haut-débit). Ce facteur dépend de trois éléments : le contenu proposé aux citoyens (la mise en ligne d'actualités, de jeux, de vidéo sur demande...), la communication qu'ils effectuent par leur connexion (appels vidéos et réseaux sociaux) et les transactions qui passent par le net (eBanking et e-commerce).

  • Numérisation des entreprises

    L'importance d'Internet est indéniable pour le succès économique des entreprises mais nécessite un certain investissement, notamment en infrastructure. L'intégration de la technologie est mesurée par deux indicateurs : d'un côté, l'adoption des mécanismes numériques tels que le management par partage de données, la présence sur les réseaux sociaux, l'emploi des technologies d'e-factures ou encore du Cloud. De l'autre, l'exploitation de la production des entreprises par Internet est prise en compte par le pourcentage de PME qui vendent en ligne, celles qui vendent au sein de l'UE et leur chiffre d'affaires obtenu via le e-commerce.

  • Services publics

    Afin de comparer la numérisation des services publics dans les différents pays, le DESI se penche sur deux principaux secteurs des services publics, le e-gouvernement (place de l’open data, formulaires pouvant être remplis en ligne...) et l'e-santé (accès aux résultats médicaux, transferts entre différentes institutions médicales, prescriptions pharmaceutiques par Internet...).

  • Le Digital Economy and Society Index (DESI) propose une note par pays variant entre 0 et 1, 1 étant la meilleure performance possible pour un pays donné. Les pays sont évalués et classés sur la base de 5 principaux indicateurs : connectivité, capital humain, utilisation d'Internet par les citoyens, degré de numérisation des entreprises, services publics. Une formule regroupant les 5 indicateurs permet également de donner à chaque pays une note moyenne et un classement général.