Toute L'Europe – Comprendre l'Europe

Relations franco-allemandes : 3 questions à Martin Koopman (Fondation Genshagen) et Laurent Bigorgne (Institut Montaigne)

Les 20 et 21 novembre 2014 s’est tenu, au sud de Berlin, le Ve Forum de Genshagen pour le dialogue franco-allemand. L’occasion de dresser, sur un vaste ensemble de sujets (économie, emploi, institutions, jeunesse…) un état des lieux des crises et défis de l’Europe… et de prendre le pouls de la relation entre les deux pays.

Comment se porte le couple franco-allemand aujourd’hui ? Nous avons posé la question aux directeurs de l’Institut Montaigne et de la Fondation Genshagen, organisateurs de ce rendez-vous annuel.

Martin Koopman (Fondation Genshagen) : “Les deux pays se sont rapprochés sans que les peuples s’en rendent compte”

D’où viennent les malentendus entre la France et l’Allemagne ? L’Allemagne doit-elle être un modèle pour la France ? La politique allemande a-t-elle changé de cap ? Nous avons posé ces trois questions au directeur de la Fondation Genshagen, Martin Koopman.

Laurent Bigorgne (Institut Montaigne) : “Le plus important, c’est que les pays convergent”

Le couple franco-allemand est-il en difficulté avec François Hollande au pouvoir ? Peut-on reprocher à l’Allemagne de ne pas jouer le jeu européen ? “L’Europe au pied du mur…” : pourquoi ce thème au Ve Forum de Genshagen ? Le directeur de l’Institut Montaigne, Laurent Bigorgne, répond à ces questions.

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Pour approfondir

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Relations franco-allemandes : 3 questions à Martin Koopman (Fondation Genshagen) et Laurent Bigorgne (Institut Montaigne)

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide