Logo Toute l'Europe

[Revue de presse] Allemagne : quelle couleur pour la future coalition ?

Après le succès de la CDU aux élections fédérales allemandes, plusieurs journaux observent les tractations en cours pour déterminer qui sera le partenaire de coalition du parti conservateur.

Angela Merkel

Ainsi, Les Echos rappellent que, malgré la préférence d’une majorité d’Allemands pour un gouvernement “noir-rouge” alliant les chrétiens-démocrates (CDU) et les sociaux-démocrates (SPD), ces derniers avaient été “particulièrement échaudés par leur expérience de coalition du premier gouvernement Merkel, qui s’était traduit par leur effondrement dans les urnes aux élections suivantes” .

Les sociaux-démocrates ayant par ailleurs exclu l’hypothèse d’une coalition avec les Verts et la gauche radicale (Die Linke), qui serait pourtant majoritaire au Bundestag, Angela Merkel pourrait aussi se tourner vers le parti écologiste pour former son gouvernement.

“Beaucoup de sociaux-démocrates ne veulent pas de ce qu’ils considèrent comme un cadeau empoisonné” , continue RFI, qui fait par ailleurs état des “démissions en cascade dans les petits partis après l’échec électoral” , au FDP mais aussi chez les Verts et même au SPD.

Mais chez le nouveau parti anti-euro AfD, on peut se réjouir du résultat des élections. Bien qu’il n’ait “pas tout à fait gagné son pari” en ratant son entrée au Parlement, ce “mouvement créé il y a moins de six mois” est parvenu à attirer “les déçus du parti libéral (430 000) mais, de manière surprenante, également ceux de Die Linke (340 000)” , relève Le Monde.

Enfin, Le Point.fr présente désormais la chancelière réélue comme une “leader incontestée” sur le continent. “L’Europe, qui tourne au ralenti depuis quelques mois, suspendue comme jamais au résultat du scrutin de dimanche dernier, va donc remonter lentement en régime” , prédit le site.

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur [Revue de presse] Allemagne : quelle couleur pour la future coalition ?

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide