Toute L'Europe – Comprendre l'Europe
  • Actualité

Présidentielle : Marine Le Pen pour l’Europe des nations indépendantes

A l’approche du premier tour de l’élection présidentielle française, qui se tiendra le 23 avril, les positions des candidats se précisent, notamment sur l’Europe. Huit prétendants à l’Elysée sur onze se déclarent ouvertement eurosceptiques, dessinant une frontière nette entre pro et anti-Européens.

Avec son projet, Marine Le Pen souhaite transformer l’Union européenne en “Europe des nations indépendantes” pour restituer à la France “sa souveraineté”. Tour d’horizon de son programme pour l’Europe.

Marine Le Pen

Rendre à la France sa souveraineté nationale

La première des 144 propositions de Marine Le Pen concerne la restitution aux Français de leur souveraineté.

  • La candidate du Front national propose ainsi de “retrouver notre liberté et la maîtrise de notre destin en restituant au peuple français sa souveraineté (monétaire, législative, territoriale, économique)” .
  • Pour ce faire, elle propose d’engager une “négociation” avec les autres gouvernements, suivie d’un “référendum sur notre appartenance à l’Union européenne. L’objectif est de parvenir à un projet européen respectueux de l’indépendance de la France, des souverainetés nationales et qui serve les intérêts des peuples” .

Stopper l’immigration incontrôlée

Le troisième axe du programme de Marine Le Pen concerne l’immigration. Il faut, écrit-elle, “retrouver des frontières qui protègent et en finir avec l’immigration incontrôlée” .

Deux mesures concernent spécifiquement l’Union européenne :

  • Rétablir les frontières nationales et sortir de l’espace Schengen (un dispositif particulier pour les travailleurs frontaliers sera mis en place pour leur faciliter le passage de la frontière)” .
  • Supprimer la double nationalité extra-européenne” .

“Un nouveau modèle patriote en faveur de l’emploi”

La candidate du Front national propose également de modifier les règles européennes pour favoriser l’emploi. Elle souhaite ainsi :

  • Instaurer un vrai patriotisme économique en se libérant des contraintes européennes et en réservant la commande publique aux entreprises françaises si l’écart de prix est raisonnable” .
  • Supprimer en France “la directivedétachement des travailleurs’ qui y crée une concurrence déloyale inadmissible” . A cela s’ajoute, dans la même proposition, la mise en place d’une “taxe additionnelle sur l’embauche de salariés étrangers afin d’assurer effectivement la priorité nationale à l’emploi des Français” .
  • Mettre fin aux “mauvaises dépenses publiques, notamment “celles liées à l’immigration et à l’Union européenne” . Dans ce cadre, Marine Le Pen propose d’autoriser “à nouveau le financement direct du Trésor par la Banque de France” .

Agir pour le pouvoir d’achat

La candidate détaille plusieurs propositions pour revaloriser le pouvoir d’achat des Français.

  • Parmi elles, l’abrogation de “la directive [sic] européenne sur l’Union bancaire” et de “la disposition de la loi Sapin II” , qui entraînent selon elle “la ponction ou le gel de l’épargne bancaire et des contrats d’assurance-vie en cas de menace de crise bancaire” .

Défendre l’unité de la France et son identité nationale

  • Au sein des mesures visant à “défendre l’identité de la France” , Marine Le Pen envisage de “pavoiser en permanence tous les bâtiments publics du drapeau français et en retirer le drapeau européen” .

Agriculture

La Politique agricole commune (PAC) est elle aussi directement visée.

  • La candidate du Front national veut transformer celle-ci en “Politique Agricole Française” . Ainsi, les critères du montant des subventions seront “fixés par la France et non plus par l’Union européenne, avec l’objectif de sauver et soutenir le modèle français des exploitations familiales” .
  • Dans une autre partie de son programme dédiée à la “puissance agricole au service d’une alimentation saine” , Marine Le Pen indique qu’elle refusera “les traités de libre-échange (TAFTA, CETA, Australie, Nouvelle-Zélande, etc.)” .

Egalité sur le territoire

  • Enfin, pour “assurer l’égalité sur tout le territoire” , la candidate refusera également “la libéralisation du rail voulue par l’Union européenne” .

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Pour approfondir

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Présidentielle : Marine Le Pen pour l'Europe des nations indépendantes

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide