Les Polonais éliront les 460 députés de la Diète (Sejm) ainsi que les 100 sénateurs le 15 octobre prochain. La tenue de ces élections a été annoncée mardi 8 août par le chef de l’Etat Andrzej Duda.
Pour le moment, le parti de droite radicale au pouvoir, Droit et Justice (PiS) se maintiendrait en tête avec 36 % des intentions de vote. Il pourrait ne pas obtenir suffisamment de sièges pour disposer de la majorité, et devrait former une coalition avec la Confédération, parti d’extrême droite qui récolterait pour le moment 13 % des voix. Mais le PiS est suivi de près par la Plateforme civique (KO), le parti de centre-droit de l’ancien président du Conseil européen Donald Tusk, qui atteindrait 30 %.
La campagne a pris une couleur un peu plus européenne après que le Premier ministre Mateusz Morawiecki a défié le chef du Parti populaire européen (PPE) Manfred Weber, l’invitant à débattre le 2 octobre prochain. Ce dernier avait critiqué le PiS pour ses atteintes répétées à l’état de droit.
“Si les Allemands admettent ouvertement qu’ils ont l’intention d’interférer dans les élections polonaises, alors cette question devrait être débattue publiquement”, a déclaré hier le chef du gouvernement polonais dans un communiqué diffusé sur X (ex-Twitter).