Toute L'Europe – Comprendre l'Europe
  • Brèves

Pologne : les élections législatives auront lieu le 15 octobre

Le président polonais Andrzej Duda a annoncé que les prochaines élections législatives se tiendraient le 15 octobre 2023. Un scrutin très attendu en Europe, alors que le parti au gouvernement risque de ne pas obtenir la majorité nécessaire.

Le Premier ministre Mateusz Morawiecki a défié le chef de la droite au Parlement européen, Manfred Weber, celui-ci ayant critiqué les atteintes à l’état de droit du gouvernement polonais - Crédits : Conseil européen

Les Polonais éliront les 460 députés de la Diète (Sejm) ainsi que les 100 sénateurs le 15 octobre prochain. La tenue de ces élections a été annoncée mardi 8 août par le chef de l’Etat Andrzej Duda.

Pour le moment, le parti de droite radicale au pouvoir, Droit et Justice (PiS) se maintiendrait en tête avec 36 % des intentions de vote. Il pourrait ne pas obtenir suffisamment de sièges pour disposer de la majorité, et devrait former une coalition avec la Confédération, parti d’extrême droite qui récolterait pour le moment 13 % des voix. Mais le PiS est suivi de près par la Plateforme civique (KO), le parti de centre-droit de l’ancien président du Conseil européen Donald Tusk, qui atteindrait 30 %.

La campagne a pris une couleur un peu plus européenne après que le Premier ministre Mateusz Morawiecki a défié le chef du Parti populaire européen (PPE) Manfred Weber, l’invitant à débattre le 2 octobre prochain. Ce dernier avait critiqué le PiS pour ses atteintes répétées à l’état de droit.

Si les Allemands admettent ouvertement qu’ils ont l’intention d’interférer dans les élections polonaises, alors cette question devrait être débattue publiquement”, a déclaré hier le chef du gouvernement polonais dans un communiqué diffusé sur X (ex-Twitter).

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Pour approfondir

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Pologne : les élections législatives auront lieu le 15 octobre

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide