Logo Toute l'Europe

Ma question à Angela Merkel

Podcast "Ma question à Angela Merkel" - Episode 8 - Angie dit “Wir schaffen das” et les extrêmes s’affolent

Ma question à Angela Merkel - Podcast

Dans cet épisode avec Alexis Tsipras et Jean Claude Juncker, Emilia revient sur l’un des épisodes les plus marquants du leadership de Merkel : son rôle dans la “crise migratoire”.

Emilia s’est déjà penchée sur tous les détails de la vie et de la carrière politique de Merkel jusqu’à sa réaction à la crise de la dette souveraine grecque. Comme nous allons le découvrir dans cet épisode, avant qu’elle ne puisse reprendre son souffle, Merkel a été confrontée à un autre défi, qui la fera entrer dans l’histoire : une augmentation considérable des flux migratoires en Europe. Emilia nous dira que Merkel était favorable à un système d’asile européen commun et qu’elle a veillé à ce que plus aucun mur n’entrave la liberté de circulation. Nous entendrons de nouveau ses célèbres paroles “Wir schaffen das” et nous comprendrons si le parti d’extrême droite anti-UE AfD a gagné en popularité à cause des choix de Merkel.

Les intervenants dans cet épisode sont :

  • Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne de 2014 à 2019, précédemment président de l’Eurogroupe et ancien Premier ministre du Luxembourg.
  • Alexis Tsipras, Premier ministre de la Grèce de 2015 à 2019 et chef de l’opposition depuis lors.
  • Florence Autret, journaliste et autrice de “Angela Merkel. Une Allemande (presque) comme les autres”.
  • Joyce Mushaben, politologue, ancienne professeure à l’université de Georgetown et autrice de “Becoming Madam Chancellor: Angela Merkel and the Berlin Republic”.


Pour davantage de contenus sur “Ma question à Angela Merkel” et des bonus exclusifs, rendez-vous sur la plateforme EuroPod.

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Podcast "Ma question à Angela Merkel" - Episode 8 - Angie dit “Wir schaffen das” et les extrêmes s’affolent

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide