Logo Toute l'Europe

Ma question à Angela Merkel

Podcast "Ma question à Angela Merkel" - Episode 4 - Angela Merkel, une tueuse au sang froid

Ma question à Angela Merkel - Podcast

Après les élections fédérales du 26 septembre, le suspens reste entier en Allemagne. D’ici à la formation d’une coalition, Angela Merkel demeure chancelière. Jusqu’à son départ effectif dans les prochains mois, nous continuons à vous proposer, chaque semaine, un épisode de la série EuroPodMa question à Angela Merkel”, afin de découvrir la vie et la carrière de la personnalité européenne la plus importante du 21ème siècle et de questionner son héritage européen.

Dans cet épisode, Emilia nous raconte l’ascension politique d’Angela Merkel dans l’ombre d’Helmut Kohl, puis comment elle s’est affranchie de l’homme de la réunification allemande pour devenir à son tour un animal politique.

Après avoir abordé la jeunesse d’Angela Merkel et le début de sa carrière politique, Emilia nous raconte comment Helmut Kohl a ouvert de nombreuses portes à Merkel, tant au sein du gouvernement que du parti. Puis, après s’être penchée sur le “scandale des dons de la CDU”, Emilia nous explique comment Merkel a réussi à sauver le parti tout entier du naufrage et comment elle s’est montrée sans pitié pour ses concurrents politiques. Nous découvrons comment elle a adopté une position européenne pour la première fois avant même de devenir chancelière et comment elle a réussi à influencer le choix du président de la Commission européenne qui succédera à Romano Prodi sans même être à la table des négociations.

Les intervenants dans cet épisode sont :

  • Jacqueline Boseyn, journaliste, rédactrice de discours et auteur de “Angela Merkel. Eine Karriere”.
  • Michael Schindhelm, cinéaste, conservateur et ancien collègue d’Angela Merkel dans un laboratoire en Allemagne de l’Est.
  • Florence Autret, journaliste et autrice de “Angela Merkel. Une Allemande (presque) comme les autres”.


Pour davantage de contenus sur “Ma question à Angela Merkel” et des bonus exclusifs, rendez-vous sur la plateforme EuroPod.

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Podcast "Ma question à Angela Merkel" - Episode 4 - Angela Merkel, une tueuse au sang froid

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide