Toute L'Europe – Comprendre l'Europe

Elections européennes : François-Xavier Bellamy sera la tête de liste des Républicains

Le président des Républicains, Eric Ciotti, a officialisé ce lundi 15 janvier que François-Xavier Bellamy sera la tête de liste de LR pour les élections européennes.

Depuis 2019, François-Xavier Bellamy est à la tête de la délégation française au sein du PPE au Parlement européen - Crédits : Philippe STIRNWEISS / Parlement européen
Depuis 2019, François-Xavier Bellamy est à la tête de la délégation française du PPE au Parlement européen - Crédits : Philippe STIRNWEISS / Parlement européen

Fin du suspense chez Les Républicains (LR). Invité au journal de 20 heures de TF1 ce lundi 15 janvier, le patron du parti, Eric Ciotti, a officialisé que François-Xavier Bellamy sera la tête de liste des Républicains pour les élections européennes du 9 juin. “François-Xavier Bellamy dirigera notre campagne. C’est un élu européen remarquable qui a donné de l’influence à notre groupe, à la France au Parlement européen à Strasbourg ou à Bruxelles. C’est un homme de conviction, de valeur, d’expérience et de travail”, a déclaré le président de LR.

François-Xavier Bellamy, philosophe de profession, avait été propulsé en 2019 tête de liste des Républicains aux élections européennes par Laurent Wauquiez, alors président du parti. Il n’avait récolté que 8,5 % des suffrages, la délégation LR au Parlement européen passant de 20 à 8 élus. A Strasbourg ces cinq dernières années, il est devenu une figure parmi les parlementaires français ainsi qu’au sein du groupe PPE (Parti populaire européen).

Les défis ne manquent pas

François-Xavier Bellamy a dévoilé les grandes lignes de son projet dans une interview donnée au Figaro, un peu plus tard dans la soirée. “Il faut reconstruire une Europe qui donne à nos démocraties les moyens de maîtriser leur destin. Cela suppose de ne plus passer par des normes asphyxiantes mais par des stratégies réalistes”, a-t-il déclaré. Quant à ses principaux thèmes de campagne, “les défis ne manquent pas” indique l’intéressé. 

Sur la question migratoire, l’essentiel reste à faire pour permettre aux pays européens de maîtriser leurs frontières. […] Avec le sujet de notre sécurité, alors que la guerre est de retour aux portes de l’Europe, il est impératif de reconstruire notre sécurité économique : le continent européen doit retrouver la capacité de produire ce dont il a besoin. Au nom de l’écologie, la gauche et le macronisme n’ont cessé de défendre un projet de décroissance qui nous appauvrit, nous fragilise et nous rend dépendants d’une production importée désastreuse pour l’environnement… C’est la triple peine. Il est temps de libérer ceux qui travaillent de cet amas de contraintes qui décourage toute responsabilité.

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Elections européennes : François-Xavier Bellamy sera la tête de liste des Républicains

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide