Toute L'Europe – Comprendre l'Europe
  • Actualité

Elections européennes 2024 : qui sont les candidats de la liste Rassemblement national (RN) ?

Jordan Bardella, Malika Sorel, Fabrice Leggeri, Matthieu Valet… découvrez les candidats qui figurent sur la liste du Rassemblement national (RN) pour les élections européennes du 9 juin 2024 en France.

Autour de l'eurodéputé sortant Jordan Bardella (au centre), deux novices en politique figurent sur la liste du RN pour les européennes : l'ancien patron de Frontex Fabrice Leggeri (à gauche) et l'essayiste Malika Sorel (à droite) - Crédits : Lukasz Kobus / Commission européenne | BootEXE / Wikimedia Commons, CC BY-SA 4.0
Autour de l’eurodéputé sortant Jordan Bardella (au centre), deux primo-candidats figurent sur la liste du RN pour les européennes : l’ancien patron de Frontex Fabrice Leggeri (à gauche) et l’essayiste Malika Sorel (à droite) - Crédits : Lukasz Kobus / Commission européenne | BootEXE / Wikimedia Commons, CC BY-SA 4.0

Le Rassemblement national dévoile ses candidats pour les élections européennes au compte-goutte. Comme en 2019, le premier d’entre eux est Jordan Bardella. Celui qui est devenu depuis président du RN en succédant à Marine Le Pen, mènera une nouvelle fois la bataille européenne pour le parti d’extrême-droite. Derrière lui, on retrouve trois personnalités qui se soumettront pour la première fois au suffrage des électeurs.

Des profils “d’ouverture”

Au 2e rang, le RN a annoncé la candidature de Malika Sorel-Sutter. Cette essayiste française d’origine algérienne, diplômée de Sciences Po, est à l’origine de plusieurs ouvrages sur l’immigration dans lesquels elle dresse le constat d’une “décomposition française”. Elle a travaillé par le passé avec Dominique de Villepin, François Fillon ou Nicolas Sarkozy. Ce dernier l’a par ailleurs nommée en 2009 au sein du Haut Conseil à l’intégration. Lors de la campagne présidentielle de 2017, Malika Sorel-Sutter s’était affichée en soutien de François Fillon, tout en estimant alors que “Marine Le Pen regarde un certain nombre de réalités en face”. Pas novice en politique donc, elle ne s’est toutefois jamais présentée à une élection.

Lui non plus n’a jamais candidaté à un scrutin. Et au contraire de sa colistière, Fabrice Leggeri n’a aucune carrière politique à son actif. C’est pourtant pour son CV que le RN a souhaité l’enrôler dans la campagne des élections européennes, le plaçant en 3e position sur sa liste. Ce haut fonctionnaire, qui a longtemps travaillé pour différents services du ministère de l’Intérieur, était entre 2015 et 2022 le directeur de Frontex, l’agence européenne des garde-frontières et des garde-côtes. Un profil de poids pour le parti lepéniste qui fait reposer une grande partie de son discours sur la lutte contre l’immigration. Cependant, le passage de Fabrice Leggeri à la tête de Frontex n’a pas laissé que de bons souvenirs puisqu’il a été entaché de scandales, avant qu’il ne démissionne alors qu’une procédure disciplinaire le guettait.

Le troisième profil “d’ouverture” figurant sur la liste du RN est le policier syndiqué Matthieu Valet. Âgé de 38 ans, cet ancien porte-parole du Syndicat indépendant des Commissaires de police (SICP), habitué aux plateaux de télévision, a confirmé qu’il serait bien candidat aux élections européennes sous la bannière du Rassemblement national. La position dont il héritera sur la liste emmenée par Jordan Bardella n’a pas encore été indiquée, tout comme pour Alexandre Varaut. L’avocat, qui fut député européen entre 1999 et 2004, élu sur la liste du Mouvement pour la France de Philippe de Villiers, figurera cette fois-ci sur la liste du RN.

La liste des candidats du Rassemblement national

En gras figurent les eurodéputés sortants.

CandidatÂgeProfession/EngagementDépartement
1Jordan Bardella28Président du Rassemblement national, député européen depuis 2019-
2Malika Sorel-Sutter-Essayiste, ancienne membre du Haut Conseil à l’intégration-
3Fabrice Leggeri56Haut fonctionnaire, ancien directeur de Frontex-
4A définir---
5A définir---
6A définir---
7A définir---
8A définir---
9A définir---
10A définir---
11A définir---
12A définir---
13A définir---
14A définir---
15A définir---
16A définir---
17A définir---
18A définir---
19A définir---
20A définir---
21A définir---
22A définir---
23A définir---
24A définir---
25A définir---
26A définir---
27A définir---
28A définir---
29A définir---
30A définir---
31A définir---
32A définir---
33A définir---
34A définir---
35A définir---
36A définir---
37A définir---
38A définir---
39A définir---
40A définir---
41A définir---
42A définir---
43A définir---
44A définir---
45A définir---
46A définir---
47A définir---
48A définir---
49A définir---
50A définir---
51A définir---
52A définir---
53A définir---
54A définir---
55A définir---
56A définir---
57A définir---
58A définir---
59A définir---
60A définir---
61A définir---
62A définir---
63A définir---
64A définir---
65A définir---
66A définir---
67A définir---
68A définir---
69A définir---
70A définir---
71A définir---
72A définir---
73A définir---
74A définir---
75A définir---
76A définir---
77A définir---
78A définir---
79A définir---
80A définir---
81A définir---

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Pour approfondir

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Elections européennes 2024 : qui sont les candidats de la liste Rassemblement national (RN) ?

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide