Touteleurope.eu est le site pédagogique de référence sur les questions européennes : Qui sommes-nous ?

Elections européennes 2024 : Marie Toussaint désignée comme tête de liste EELV

Après un vote interne des militants, l’eurodéputée Marie Toussaint a été désignée lundi 10 juillet comme cheffe de file des écologistes aux élections européennes de 2024.

Marie Toussaint en session plénière du Parlement européen concernant la potabilité de l’eau et la qualité des sols - Crédits : Philippe Stirnweiss/Parlement européen. 

Avec 59,5 % des suffrages, Marie Toussaint a été désignée par les militants écologistes pour mener la liste lors des élections européennes de 2024. Depuis vendredi jusqu’à ce lundi 9 heures, les 11 106 adhérents du parti étaient invités à voter en ligne pour choisir leur candidat.

Les Verts ont donc préféré l’eurodéputée de 36 ans à l’ancien secrétaire national du mouvement, David Cormand, lui aussi député européen depuis 2019. Juriste de formation et militante écologiste, Marie Toussaint a rejoint Les Verts en 2005, à l’âge de 18 ans. Elle s’est ensuite fait connaître du grand public en fondant en 2015 l’ONG “Notre Affaire à tous”, qui a mené l’action “l’Affaire du siècle”, un recours juridique dénonçant l’inaction climatique du gouvernement français. En 2019, elle est élue eurodéputée, avant de devenir vice-présidente du groupe des Verts / ALE au Parlement européen.

Dans le cadre d’une “refondation” qui doit s’achever le 14 octobre, les militants ont également entériné le nouveau nom du parti à 64 % des voix. Celui-ci s’appellera désormais “Les Ecologistes”. 

Le vote valide enfin le choix d’Europe Ecologie Les Verts (EELV) de proposer une liste autonome, contrairement à la volonté affichée de certains de ses partenaires de la Nupes, dont La France insoumise (LFI), de présenter une liste commune. Parmi les raisons invoquées figurent des “divergences notables [entre EELV et LFI], notamment sur l’Europe de la défense ou l’Ukraine”, a expliqué Marie Toussaint la semaine dernière à l’AFP. 

Le Parti communiste français avait lui aussi décidé, la semaine dernière, de faire cavalier seul en désignant sa tête de liste.

Quitter la version mobile