Toute L'Europe – Comprendre l'Europe
  • Brèves

Elections européennes 2024 : Marie Toussaint désignée comme tête de liste EELV

Après un vote interne des militants, l’eurodéputée Marie Toussaint a été désignée lundi 10 juillet comme cheffe de file des écologistes aux élections européennes de 2024.

Marie Toussaint en session plénière du Parlement européen concernant la potabilité de l’eau et la qualité des sols - Crédits : Philippe Stirnweiss/Parlement européen. 

Avec 59,5 % des suffrages, Marie Toussaint a été désignée par les militants écologistes pour mener la liste lors des élections européennes de 2024. Depuis vendredi jusqu’à ce lundi 9 heures, les 11 106 adhérents du parti étaient invités à voter en ligne pour choisir leur candidat.

Les Verts ont donc préféré l’eurodéputée de 36 ans à l’ancien secrétaire national du mouvement, David Cormand, lui aussi député européen depuis 2019. Juriste de formation et militante écologiste, Marie Toussaint a rejoint Les Verts en 2005, à l’âge de 18 ans. Elle s’est ensuite fait connaître du grand public en fondant en 2015 l’ONG “Notre Affaire à tous”, qui a mené l’action “l’Affaire du siècle”, un recours juridique dénonçant l’inaction climatique du gouvernement français. En 2019, elle est élue eurodéputée, avant de devenir vice-présidente du groupe des Verts / ALE au Parlement européen.

https://twitter.com/EELV/status/1678325848686854144

Dans le cadre d’une “refondation” qui doit s’achever le 14 octobre, les militants ont également entériné le nouveau nom du parti à 64 % des voix. Celui-ci s’appellera désormais “Les Ecologistes”. 

Le vote valide enfin le choix d’Europe Ecologie Les Verts (EELV) de proposer une liste autonome, contrairement à la volonté affichée de certains de ses partenaires de la Nupes, dont La France insoumise (LFI), de présenter une liste commune. Parmi les raisons invoquées figurent des “divergences notables [entre EELV et LFI], notamment sur l’Europe de la défense ou l’Ukraine”, a expliqué Marie Toussaint la semaine dernière à l’AFP. 

Le Parti communiste français avait lui aussi décidé, la semaine dernière, de faire cavalier seul en désignant sa tête de liste.

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Pour approfondir

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Elections européennes 2024 : Marie Toussaint désignée comme tête de liste EELV

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide

2 commentaires

  • Avatar privé
    Legrand

    J attends l election

  • Avatar privé
    droopy

    heureusement qu il y a des gens qui vous contredisent parce que sinon avec les idées geniales des escrolos , on creve tous avant que le changement climatique ne nous tue : ne plus manger, ne plus rouler, ne plus se chauffer etc, etc ca ne fait de bien a personne !
    vous etes dangereux !