Toute L'Europe – Comprendre l'Europe
  • Revue de presse

[Revue de presse] Devant l’Acropole, Emmanuel Macron ambitionne de refonder l’Europe

Jeudi 7 septembre, lors de sa visite en Grèce, le président français a procédé à un examen critique de la construction européenne et énoncé ses propositions pour refonder l’Union européenne.

Emmanuel Macron et Alexis Tsipras le 8 septembre 2017
Emmanuel Macron et Alexis Tsipras le 8 septembre 2017, crédits : Elysée

“Grand-croix de l’ordre du Sauveur”

En visite d’Etat en Grèce les 7 et 8 septembre, dans la poursuite de sa tournée européenne commencée à l’été [Le Temps], le Président de la République a rencontré son homologue grec, Alexis Tsipras. Il a, dans l’après-midi, reçu les insignes de “Grand-croix de l’ordre du Sauveur” puis, en fin de journée prononcé un discours prônant la refondation de l’Europe.

Le président français “s’est choisi un décor grandiose” , selon RFI. En effet c’est avec “un pupitre placé en haut de la colline de la Pnyx, avec l’Acropole en toile de fond, au soleil couchant” , que le chef de l’Etat a énoncé ses propositions. Un espace où “se réunissaient les citoyens grecs dans l’Antiquité pour y délibérer ou y voter le budget de la cité” , qui permet à Emmanuel Macron de renforcer la portée symbolique de son discours [Le Figaro].

De la démocratie en Europe

Dans son “discours de la méthode” , le président français s’est lancé dans une auto-critique de la construction européenne. “On a parfois menti aux peuples, faisant croire que, sans rien réformer, on pouvait vivre à Athènes comme à Berlin. Mais qui a-t-on fait payer ? (…) Le peuple grec. On a voulu corriger tout cela par des politiques qui, mues par la défiance, ont créé des injustices et des incompréhensions” , a-t-il lancé [Le Monde].

Pour Emmanuel Macron, il s’agit alors de fonder “ ‘une vraie démocratie européenne’ ” , avec “l’ambition folle à nouveau de vouloir une Europe plus forte” [Huffington post]. Le chef de l’Etat, cité par Les Echos, a ainsi appelé à “la reconquête de notre souveraineté” . Selon lui, “la bonne échelle c’est l’échelle européenne” pour répondre aux nombreux défis auxquels la France doit faire face [Les Echos].

Afin de “faire progresser le débat par ‘une méthode nouvelle’ ” , Emmanuel Macron a proposé la mise en place de consultations démocratiques [Huffington post]. Celles-ci visent à “faire débattre les peuples non sur une question fermée ou édictée par des techniciens, mais sur leurs principales préoccupations, afin de dégager des priorités d’action ‘pour les cinq à dix ans qui viennent’ ” [Le Figaro]. Les débats devraient durer six mois, suivis d’un temps permettant de faire leur synthèse, pour finalement émettre des axes de travail prioritaires à l’été 2018.

Le président français a également insisté sur une refondation pour “retrouver le sel de la zone euro” [Huffington post]. Dotée d’un “vrai budget”, celle-ci aurait à sa tête un ministre des Finances européen, tandis qu’un contrôle démocratique devrait être mis en place [Le Monde]. Toujours dans l’idée de réformer les institutions, Emmanuel Macron a proposé “la constitution de ‘listes transnationales’ ” pour les élections européennes qui auront lieu en mai 2019.

Solidarité européenne

Lors de sa rencontre avec Alexis Tsipras plus tôt dans la journée, le chef de l’Etat a réaffirmé son soutien à Athènes, plaidant pour un allégement du poids de la dette grecque” [Le Monde]. De même, pour Emmanuel Macron “ ‘Le FMI n’avait pas sa place dans les affaires européennes’ “, l’Union européenne devant être plus indépendante grâce à la mise en place d’une solidarité plus importante entre les Etats membres [Les Echos].

Cependant, comme le souligne Le Temps, le président français a cherché à ne “pas ‘braquer’ Angela Merkel et son puissant ministre des Finances, Wolfgang Schaüble” . La chancelière allemande étant en pleine campagne électorale, Emmanuel Macron a évité d’évoquer trop en profondeur les sujets pouvant froisser son électorat. Parmi ceux-ci on peut citer “la gouvernance de la zone euro et de la dette grecque” , bien que “des propositions sur ces deux sujets devraient être formulées par Emmanuel Macron d’ici à la fin septembre” [Le Temps].

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Pour approfondir

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur [Revue de presse] Devant l'Acropole, Emmanuel Macron ambitionne de refonder l'Europe

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide