Logo Toute l'Europe

Bruno Le Maire succède à Jean-Pierre Jouyet aux affaires européennes

“Je voudrais vous annoncer qu’en accord avec le Premier ministre, j’ai demandé à Bruno Le Maire de remplacer Jean-Pierre Jouyet. J’ai signé le décret de nomination tôt ce matin”, a annoncé le président de la République française à l’issue du Conseil européen vendredi 12 décembre à Bruxelles. Le député de l’Eure a ainsi succédé aujourd’hui à Jean-Pierre Jouyet au poste de secrétaire d’État aux Affaires européennes.

“Profondément européen” selon les mots du Président, parlant couramment l’allemand, Bruno Le Maire est depuis 2007 député UMP de la première circonscription de l’Eure, et conseiller politique de l’UMP depuis mars 2008. Proche de Dominique de Villepin, il devient son conseiller au ministère de l’Intérieur en 2004, puis son directeur de cabinet à Matignon l’année suivante.

C’est donc un nouveau ministre “d’ouverture” , toujours selon Nicolas Sarkozy, qui remplace Jean-Pierre Jouyet, alors que la France s’apprête à laisser la place à la République tchèque à la Présidence du Conseil de l’UE. L’ancien secrétaire d’Etat est pour sa part promu à la tête de l’Autorité des marchés financiers (AMF).

Bruno Le Maire se rendra dès mardi au Parlement européen.

Voir l’intervention de Bruno Le Maire, nouveau secrétaire d’Etat aux affaires européennes, le 15 décembre sur RTL
(Durée : 7’13)

Sources :

European Council press conference Presidency - Commission européenne
Blog de Bruno Le Maire

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Bruno Le Maire succède à Jean-Pierre Jouyet aux affaires européennes

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide