Toute L'Europe – Comprendre l'Europe
  • Brèves

Violences faites aux femmes : création d’un numéro européen d’assistance téléphonique

A l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, qui a lieu ce vendredi 25 novembre, la Commission européenne a annoncé la création d’un numéro harmonisé à l’échelle de l’UE : le 116 016.

Crédits : energyy / iStock
En Europe, sept femmes décèdent chaque jour à la suite de violences de leur partenaire ou ancien partenaire - Crédits : energyy / iStock

L’exécutif européen a annoncé jeudi 24 novembre l’introduction d’un numéro harmonisé à l’échelle de l’UE destinées aux femmes victimes de violences : le 116 016. Les lignes d’assistance téléphonique nationales des Etats membres pourront y être jointes.

Les femmes victimes de violence pourront appeler ce même numéro dans toute l’UE pour obtenir des conseils et un soutien. 15 Etats se sont d’ores et déjà engagés à relier leur ligne d’assistance téléphonique existante à ce numéro. Les autres ont jusqu’au mois d’avril 2023 pour le faire.

La violence contre des femmes se produit dans tous les pays. Les faits sont choquants : dans l’UE et dans le monde, une femme sur trois a subi des violences physiques ou sexuelles”, a déclaré Josep Borrell, vice-président de la Commission européenne. “Aujourd’hui, une jeune fille sur cinq est victime d’abus sexuels. La violence en ligne est en augmentation, une jeune femme sur deux étant victime de cyberviolence à caractère sexiste. L’UE condamne toutes les formes de violence à l’égard des femmes et des filles”, a-t-il ajouté. 

Priorité européenne

Ce sont les Nations unies qui ont choisi en 1999 de proclamer le 25 novembre en tant que Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Cette journée permet de nombreuses opérations de sensibilisation menées par les gouvernements, les organisations internationales et les ONG.

Parmi les actions menées par la Commission européenne figure notamment une proposition de directive, formulée en mars dernier, sur la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique. L’institution a fait de cette cause une priorité à travers sa stratégie pour l’égalité hommes-femmes 2020-2025.

L’exécutif européen souhaite par ailleurs faire adhérer l’UE à la convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique, dite convention d’Istanbul.

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Pour approfondir

  • Société

  • Droits des femmes

  • Droits fondamentaux et du citoyen

  • Questions de société

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Violences faites aux femmes : création d'un numéro européen d'assistance téléphonique

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide

1 commentaire

  • Avatar privé
    RALAIVITA Mbinintsoa

    Bonjour,
    Je souhaiterai avoir l’évolution du projet sur la création de la ligne d’écoute contre la violence faite aux femmes dans l’union européenne.
    Cordialement.
    Mbinintsoa