Touteleurope.eu est le site pédagogique de référence sur les questions européennes : Qui sommes-nous ?

Logo Toute l'Europe

Vaccination contre le Covid-19 en Europe : où en est-on ?

Face à la pandémie de Covid-19 qui sévit sur le territoire européen, les Vingt-Sept ont engagé des campagnes de vaccination depuis fin décembre 2020. Où en sont-elles aujourd’hui ?

Au 9 janvier, 69,83 % des habitants de l’UE sont entièrement vaccinés - Crédits : ozgurcankaya / iStock

Avec près de 920 000 morts du coronavirus depuis début 2020, l’Union européenne a payé un lourd tribut à la pandémie qui touche la planète. Pour y mettre fin, elle a donc joué un rôle déterminant dans la signature de contrats de pré-achat auprès de huit laboratoires pharmaceutiques, pour près de 4,6 milliards de doses.

Jusqu’ici, elle a autorisé la mise sur le marché conditionnelle de vaccins élaborés par cinq d’entre eux : Pfizer/BioNTech, Moderna, AstraZeneca, Janssen ainsi que Novavax (le dernier en date, autorisé le 20 décembre dernier), permettant aux Vingt-Sept d’entamer leurs campagnes de vaccination à la fin du mois de décembre 2020.

Où en est l’Union européenne dans la vaccination ?

Au niveau européen, l’évolution des campagnes de vaccination s’est faite en deux temps. Les trois premiers mois depuis le début des injections ont été marqués par des lenteurs, des pénuries ponctuelles, et un retard pris par rapport à certaines puissances étrangères qui avaient commencé à vacciner trois semaines plus tôt (Israël, Royaume-Uni, Etats-Unis…). Dans un deuxième temps, depuis le mois d’avril, le rythme des vaccinations a considérablement augmenté en Europe. Le 9 décembre, l’Agence européenne des médicaments (EMA) a indiqué que les doses de rappel pouvaient être administrées de façon “sûre et efficace” trois mois seulement après la dernière injection.

L’EMA a par ailleurs donné, le 25 novembre, son feu vert pour faire vacciner les enfants âgés de 5 à 11 ans. Une version du vaccin Pfizer-BioNTech leur étant destinée (trois fois moins dosée que celle pour adultes) est disponible en Europe depuis le 13 décembre. A partir du 22 décembre, tous les 5-11 ans en France ont reçu la possibilité de se faire vacciner. 

Au 9 janvier, 69,83 % des habitants de l’UE sont entièrement vaccinés, selon le site Our World in Data. C’est-à-dire qu’ils ont reçu deux doses de vaccin, ou la dose unique du vaccin Janssen, explique la publication en ligne liée à l’université d’Oxford. Celle-ci ne compte les personnes totalement vaccinées qu’à partir de ces deux cas de figure, n’y incluant pas, à l’inverse de la France et d’autres pays européens, celles qui n’ont reçu qu’une seule dose car elles avaient contracté le Covid-19.

La part d’habitants de l’UE vaccinés dépasse celles des Etats-Unis (62,1 %) et d’Israël (64,27 %), auparavant en avance sur l’Europe, mais est encore légèrement inférieure à celle du Royaume-Uni (69,96 %). Rapportée à sa population, la France se trouve à un niveau supérieur à la moyenne de l’UE et à ces trois pays, avec 74,47 % de sa population complètement vaccinée.

Évolution du pourcentage de population entièrement vaccinée contre le Covid-19 depuis le 27 décembre 2020 en Europe. Source : Our World in Data

Où en est la France ?

En France, la première campagne de vaccination à destination des personnes âgées vivant en EHPAD a débuté le 27 décembre 2020. D’abord critiqué pour le retard pris par rapport à ses voisins européens, le pays a aujourd’hui trouvé son rythme de croisière. Au 9 janvier, 128,35 millions de doses ont été inoculées en France, contre 115,65 millions en Italie et 154,07 millions en Allemagne.

Après des débuts poussifs marqués par des pénuries temporaires dans trois régions, la France a rectifié le tir en bousculant son calendrier à plusieurs reprises : elle a successivement ouvert la vaccination aux personnels soignants de plus de 50 ans (le 4 janvier), aux citoyens de plus de 75 ans ne résidant pas en EHPAD (le 14 janvier), aux personnes dites “très vulnérables” - quel que soit leur âge - (le 18 janvier), à l’ensemble du personnel soignant et médico-social (le 6 février), aux personnes âgées de 50 à 64 ans présentant des risques (le 19 février), à tous les individus de plus de 70 ans (le 27 mars), à la population générale de plus de 55 ans (le 12 avril), aux personnes âgées de 18 à 49 ans présentant des comorbidités (le 1er mai) et aux individus de plus de 50 ans sans comorbidités (le 10 mai). Pour finir, l’ensemble de la population adulte est devenu éligible à la vaccination le 31 mai, les adolescents de 12 à 17 ans pouvant quant à eux en bénéficier depuis le 15 juin. Et une campagne de rappel à destination des personnes les plus vulnérables a été lancée le 1er septembre, avant d’être élargie à tous les adultes à compter du 27 novembre.

Enfin, depuis l’été, le pass sanitaire - comprenant soit une preuve de vaccination contre le Covid-19, une attestation de guérison de la maladie ou un résultat négatif de test - est devenu nécessaire pour réaliser de nombreuses activités, dans le but d’encourager la population française à se faire vacciner. Tous les pays de l’UE appliquent maintenant une forme de pass, dont les modalités peuvent sensiblement différer d’un Etat membre à l’autre. Certains ont ainsi opté pour un pass vaccinal, qui ne prend pas en compte les tests. Un choix également opéré par la France, où le pass vaccinal doit prochainement entrer en vigueur.

Évolution du nombre de doses de vaccin administrées par État membre depuis le 27 décembre 2020. Source : Our World in Data

Quitter la version mobile